DESIGN | EXPO

Hybrid-e

20 Avr - 06 Mai 2018
Vernissage le 25 Avr 2018 à partir de 18:00

Ce que le Via et le Collectif Made in France en Transparence ont définitivement en commun, c'est un goût pour la promotion du design émergent français. Avec l'exposition "Hybrid-e", une soixantaine de designers entraine les spectateurs dans l'actualité du design Made in France.

Le Collectif Made in France en Transparence s’installe à la Galerie Via le temps d’une exposition. Avec « Hybrid-e », occasion est donnée de se plonger dans la scène du design émergent. Au travers d’un panel diversifié de propositions, matériaux et méthodes, pour une exposition valorisant l’énergie créative. Mobilier, luminaires, objets, arts de la table… Du minimalisme au fonctionnalisme en passant par le baroque… La pluralité des styles est à l’honneur. Mais à cette diversité s’ajoute également celle de la diversification des statuts et moyens de production. Artistes inscrits ou affiliés à la Maison des Artiste ; artisans référencés ou non à l’Atelier d’Art de France ; auto-entrepreneurs ; professions libérales ; coopératives ; entreprises soutenues par des fonds privés… L’exposition « Hybrid-e » souligne notamment la diversification des stratégies d’accès au marché du design.

Exposition « Hybrid-e » : le design français émergent, au prisme de la diversité

Optant pour une approche thématique, l’exposition « Hybrid-e » se présente comme une croisée des chemins. Avec un parcours propice à la déambulation, l’accent y est mis sur le Made in France. Promouvant ainsi la production à l’échelle locale. À travers des créations valorisant néanmoins les mélanges. Matières brutes et narrations sophistiquées ; structures et souplesse ; épures ou effets décoratifs ; matières high-tech et torsions ; nomadisme et fonctions… Pour une scénographie en îlots, générant échos et passerelles. Matières hybrides, fonctions hybrides : l’exposition entend ainsi contribuer à la définition d’un nouvel art de vivre à la française. Et ce, par le design, à travers le prisme des travaux d’une soixantaine de designers. Une diversité qui laisse la place aux découvertes, tout en mettant au jour quelques tendances fortes. À savoir un goût pour le modulable polyfonctionnel et une valorisation de la production à petite échelle, plus souple.

Collectif Made in France en Transparence à la Galerie Via : focus sur Policar Design

Parmi les pièces exposées, se distingue notamment le fauteuil Reposoir de Policar Design (Jean-Michel Policar). Une structure métallique conçue pour l’enroulement d’un tuyau d’arrosage. Pouvant servir à ranger vint-cinq mètres de tuyau, une fois « complété », Reposoir devient fauteuil. Une manière ingénieuse de ranger l’outillage, pour un jardin, une terrasse ou un balcon. Pièce en recherche d’éditeur, son côté pop, fonctionnel et ludique ne peut que capter l’attention. Une manière simple d’optimiser l’espace en démultipliant ainsi les usages des outils. Autres productions remarquables, les modèles du designer Antoine Taillandier. Basé à Nantes, Antoine Taillandier conçoit des éléments à imprimer en 3D. À l’instar de Link, un connecteur permettant d’assembler des éléments, pour former des étagères par exemple. Soit une façon de concevoir le design sous forme de fichiers à télécharger et imprimer. Deux exemples piochés parmi la soixantaine de pièces exposées dans « Hybrid-e ».