DESIGN | OBJET

Bump

Rien ne semble prédisposer à l'assemblage marbre / acier galvanisé. Pourtant, avec Bump, les deux designers pragois Jan Plechac et Henry Wielgus (Plechac and Wielgus) offrent une collection de buffets aux accents monolithiques et raffinés. Pour des crédences aussi industrielles qu'uniques.

Avec Bump (2018), les deux designers tchèques Jan Plechac et Henry Wielgus (Plechac and Wielgus) livrent une collection de buffets conjuguant marbre et métal galvanisé. Pour des meubles iridescents, aux motifs uniques. Principalement utilisé dans l’industrie lourde, la galvanisation consiste à plonger les plaques d’acier dans un bain de zinc en fusion. Un procédé qui a pour but de freiner l’éventuelle dégradation pouvant résulter d’un contact avec des substances corrosives. Avec la collection Bump s’opère ainsi une mise en tension de deux matériaux issus de mondes différents. Clin d’œil en forme de lutte des classes matérielles, l’acier et le marbre résonnent pourtant ici de manière harmonieuse. Peut-être parce que la singularité de leurs motifs en fait des éléments uniques. Ou peut-être parce qu’ils ont en commun solidité et faible conductivité thermique.

Collection Bump de Jan Plechac et Henry Wielgus : mobilier de marbre et d’acier

Dans la poétique de la collection Bump, il y a presque l’écho de l’un des premiers films d’Andreï Tarkovski. À savoir Le Rouleau compresseur et le violon (1960). Et à l’instar des nuages, aussi bien le marbre que l’acier galvanisé permettent cette échappée dans l’imaginaire interprétatif. Présenté pour la première fois lors de la Design Week de Milan, en 2016, dans l’espace Rossana Orlandi, le prototype de Bump aura su captiver l’éditeur parisien La Chance. Formant ainsi le point de départ d’une collaboration étalée sur deux ans, le temps de développer la collection de cabinets et crédences Bump. Tandis que, comme l’expliquent les designers : « La galvanisation du métal nous a permis d’obtenir ce résultat riche et inattendu qui fait de chaque meuble une pièce unique. »

L’unique et ses propriétés physiques : inspiration pragoise et reflets singuliers

Éditée par La Chance, la collection se décline ainsi en deux buffets (ou credenza) : Bump 2 et Bump 4. La crédence Bump 2 étant un volume bipartite à deux portes, là où, quadripartite, Bump 4 présente quatre portes. Plus léger, le cabinet bipartite est surélevé par rapport au meuble quadripartite. Côté finitions, chaque occurrence de Bump peut se décliner en marbre blanc tigré ou marbre noir Marquina. Tandis que l’une des inspirations de cette collection vient notamment du pavement bombé des murs du métro pragois. Un motif caractéristique, qui se retrouve en évocation sur chacune des portes. Une légère pression sur chacune de ces bosses permettant à son tour d’ouvrir le meuble. Pièces à la fois conceptuelles et sensoriellement riches, brutes et raffinées, la collection Bump retient l’attention par sa fantaisie sobre et nuancée.