ART | EXPO

Infans

18 Mar - 22 Avr 2015
Vernissage le 18 Mar 2015

En psychanalyse, le terme «Infans» désigne l’enfant qui n’a pas encore acquis le langage, «celui qui ne parle pas». En s’appuyant sur d’autres modes d’expression, d’autres langages, les six artistes-femmes présentent leurs propres visions de l’enfance au travers d’œuvres intimistes.

Marion Auburtin, Elsa Cha, Sandra Edde, Laurie Karp, Barbara Pellerin, Florence Reymond
Infans

L’exposition collective «Infans» à la Galerie Duchamp présente un regard sur l’enfance, qui tente d’approcher le cœur de leur pensée au travers d’œuvres intimistes produites par six artistes-femmes.

En psychanalyse, le terme «Infans» (concept développé par le psychanalyste Sándor Ferenczi) désigne l’enfant qui n’a pas encore acquis le langage, «celui qui ne parle pas». Ce terme date en effet d’une époque dans laquelle l’enfance n’était qu’une période de passage qui ne valait pas pour elle-même, qui était un état de transition obligé vers l’âge adulte.

Aujourd’hui, l’enfance est valorisée et cependant, il est toujours difficile de donner la parole à des enfants qui ne la maîtrisent pas totalement.

Or, il existe d’autres modes d’expression, d’autres langages, qui peuvent montrer ce qui ne se traduit pas toujours avec des mots d’enfants. En faisant appel à des souvenirs d’enfance, au travers de la parole des adultes ou en dessin, en donnant les outils de la mise en scène aux enfants et en travaillant au plus près d’eux, les six artistes-femmes rassemblées ici déclinent leurs visions de l’enfance.

Vernissage
Jeudi 19 mars 2015 à 18h30