ART | EXPO

Hybrides et Chimères

22 Juil - 29 Oct 2010
Vernissage le 22 Juil 2010

L’hybride et le chimérique reviennent aujourd'hui en force dans l'art contemporain, sous forme d’organismes génétiquement modifiés ou sous les traits de nouvelles figurations.

Communiqué de presse
Art Orienté objet, Sophie Dubosc, Evru, Jan Fabre, Siobhan Hapaska, Virginie Loze, Gillaume Pinard, Marianne Plo, Todt, Fabien Vershaere, Thomas Grünfeld
Hybrides et Chimères

Les chimères, ces êtres fantastiques et hybrides liés à la mythologie, apparaîtraient régulièrement et de préférence à des moments de transformations profondes des sociétés humaines.

Dans le langage courant, les chimères sont aussi des illusions ou des projets irréalistes.

Aujourd’hui, l’hybride et le chimérique reviennent en force sous la forme d’organismes génétiquement modifiés, de même que sous les traits de nouvelles figurations qui surgissent autant de la mémoire, que des métamorphoses physiques et psychologiques du monde actuel.

Dans cet ensemble d’oeuvres, ces nouvelles chimères résultent de l’exploration de la lisière entre le réel et l’imaginaire, à travers la fantasmagorie ( Virginie Loze,Fabien Vershaere ), la fiction historique et politique (Siobhan Hapaska, Todt), le rêve, ou le mythe ( Art orienté Objet, Thomas Grünfeld), voir les mutations de nos identités corporelles et spirituelles (Evru, Primat).

Ces artistes nourrissent un axe fort de la collection des Abattoirs / Frac Midi-Pyrénées: celui de l’imaginaire et de ses modalités d’apparition.

L’intérêt pour ces processus recoupe des enjeux actuels cruciaux. Car si le monde est bien ce que l’on en fait, matériellement et physiquement, il reste au préalable déterminé par nos images mentales.

Dès lors la conscience et l’expérimentation de ces domaines, en vue d’un renouvellement de nos représentations, apparaissent comme autant d’urgentes nécessités.

Sans manquer, comme ici, d’exorciser les «monstres de la raison».