ART | EXPO

Guillaume Bresson

20 Sep - 30 Oct 2007
Vernissage le 20 Sep 2007

La galerie Lacen présente les peintures de Guillaume Bresson, jeune diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris.

Guillaume Bresson
Guillaume Bresson

Le travail de Guillaume Bresson ne peut laisser indifférent par la minutie des compositions qui mettent en scène une véritable chorégraphie de la violence urbaine.
Dans la tradition figurative voire classique, il fige l’expression d’une jeunesse en conflit avec son destin en peignant des scènes de combat isolées dans les non-lieux des quartiers urbains.
Sa peinture semble trouver son inspiration dans les figures de la mythologie, elle est aussi marquée par les références à la «peinture d’histoire» qu’il revisite de manière résolument moderne puisqu’il puise dans l’actualité.
Guillaume Bresson fait écho aux émeutes urbaines et à l’expression, par la violence, d’une jeunesse refusant son assignation dans la société. Telles des reprises contemporaines des oeuvres du Caravage, ces tableaux épiques rappellent des combats de gladiateurs ou des scènes de frondes. Dans un environnement quasi bicolore et très contrasté , des silhouettes fendent l’obscurité et décrivent dans un élan de vie toute leurs énergies.
S’affrontant l’un contre l’autre, les corps décrivent une chorégraphie dont la violence brise le silence des lieux. Ces scènes de luttes, fictives ou réelles, capturent tel un flash l’expression d’une révolte humaine refusant sa condition précaire.
Ces oeuvres grands formats, pleines de vitalité, véritables mythologies contemporaines, nous invitent à partager les blessures d’une humanité à vif.

Artiste
Guillaume Bresson
Né à Toulouse le 15 janvier 1982, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’ENSBA avec félécitations du jury en 2007, il a exposé à la galerie C2C à Berlin.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Lesauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Guillaume Bresson