DANSE | SPECTACLE

What do you think ?

12 Déc - 15 Déc 2017

À la lettre W de l'abécédaire chorégraphique de Georges Appaix, après la lettre V et la pièce Vers un protocole de la conversation, voici le spectacle What do you think ? S'appuyant sur le couple fortuit avec lequel s'était achevé le précédent spectacle, What do you think ? creuse les liens entre danse et texte. Avec humour et esprit de répartie, la parole s'appuie sur les expressions du corps et les corps font le langage.

Un théâtre dansé, une danse théâtralisée… Le chorégraphe contemporain Georges Appaix, avec sa compagnie La Liseuse, fait du texte une matière à danser. Sa dernière création, What do you think ? [Que penses-tu ?], se joue ainsi sur le rythme des phrases. Le rebond des interrogatifs, la plongée des exclamations… Avec six danseurs et interprètes qui s’échangent et se communiquent, par la parole et par les gestes. Tout d’abord, dans le prolongement direct du spectacle Vers un protocole de la conversation, il y a le couple Melanie Venino et Alessandro Bernardeschi. Lequel est rejoint par Carlotta Sagna, qui prend alors le relais de l’échange verbal. Ils se parlent en français, chacun avec l’accent d’une autre langue. Apprenant à se connaître, ils s’enthousiasment, s’interrogent, se questionnent.

What do you think ? de Georges Appaix : danse et texte en réciprocité

Chorégraphe marseillais, Georges Appaix incorpore à sa danse la pluralité de sa ville d’élection et de création. Une cité portuaire où, comme dans tous les lieux où se pratiquent de nombreuses langues, les corps apprennent à s’appuyer sur une expressivité physique. Où chacun développe des vocabulaires, propose des néologismes expressifs. What do you think ? est ainsi une pièce où les danseurs disent ce qu’ils dansent et dansent ce qu’ils pensent. Comme un match de tennis mimé, façon Blow-Up (film de Michelangelo Antionioni), l’échange verbal rebondit entre les corps parlants. Mais avec tout l’humour de la répartie immédiate. Et lorsque la parole est parfois un peu frileuse, les gestes viennent désambiguïser le propos. Trois autres danseurs (Maria Eugenia Lopez, Romain Bertet, Georges Appaix) s’invitent également dans la conversation. Qui sont-ils ? L’incarnation de pensées virevoltantes ? Des alter egos, des doutes, des arrière-pensées plus ou moins conscientes ?

Georges Appaix : une typologie dansée des pensées, dans un abécédaire chorégraphique

Une rencontre, c’est comme un livre à écrire. Faire le premier pas revient à plonger dans la mer ou dans une page blanche. Et tandis que les interprètes écrivent leur histoire, ils la réfléchissent, la dansent. Moment de poésie et d’humour aux sonorités parfois flamenco, parfois lyriques, parfois expérimentales, What do you think ? circule entre les genres. La danse sans parole est langage tourbillonnaire. Alors que le texte seul laisse planer des doutes. Mais l’infinie combinatoire des deux déclenche d’autres façons de danser le pensé. Les idées sont saisies au vol pour mieux être relancées. Le tempo des phrases, les mélodies grammaticales, accentuent l’exploration physique de l’expression. D’émotions en concepts abstraits, ce qui est dansé suit le train des associations. Et avec What do you think ? George Appaix poursuit son abécédaire chorégraphique. Le prochain spectacle devra ainsi commencer par la lettre de l’inconnu : X.