DESIGN | EVENEMENT

Forum Design de Paris

16 Nov - 18 Nov 2018

Weekend consacré aux enjeux actuels du design (de l'architecture à l'urbanisme en passant par les Fab lab), le Forum Design de Paris lance sa première édition avec une quarantaine d'intervenants internationaux. Au programme : tables rondes, ateliers, rencontres... Au Liberté Living Lab.

Dans le cadre de la Saison France-Israël 2018, deux évènements se sont associés : la Jerusalem Design Week (en juin 2018) et le Forum Design de Paris (en novembre 2018). Première édition de ce temps consacré à brasser les nouvelles perspectives, le Forum Design de Paris se tiendra au Liberté Living Lab, au cœur du IIe arrondissement. Organisé par 369 éditions, le weekend pulsera ainsi au rythme du design contemporain. Tables rondes, ateliers, performances, projections, présentations de projets… De quoi faire le plein, autant de nouvelles questions que de nouvelles réponses. Les trois tables rondes (vendredi soir, samedi et dimanche après-midi) exploreront chacune un thème. La première sera celle du « (No)Man’s Land ». La deuxième, celle de « La Vie Mode d’Emploi ». Et la troisième, dimanche après-midi, celle de la « Transmission / Transformation ». Tandis que chaque soirée se clôturera également avec une performance.

Forum Design de Paris : repenser les enjeux du design contemporain

Pour cette première édition du Forum Design de Paris, ses trois fondateurs (Jérôme Delormas, Marina Wainer et Marie-Hélène Fabre) se sont inspirés du génial Richard Buckminster Fuller. Architecte et designer américain (concepteur du dôme géodésique), Richard Buckminster Fuller a rédigé le Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial Terre, (1969). Dans lequel il compare la planète à un vaisseau-voilier — avec ce problème d’une gestion intelligente des ressources, limitées. Invitant trois pays (Japon, Pays-Bas et Israël), le Forum Design de Paris ouvre les perspectives. Reflétant les expériences d’un monde qui change, il interroge trois aspects-clés. D’une part les outils — des machines agricoles aux algorithmes. D’autre part les échelles — de la mondialisation au circuit court, du temps quotidien au temps géologique. Enfin les modes de production et consommation — circularité de l’économie et éco-responsabilité. Ces questions seront abordées par le biais de débats, ateliers, présentations de projets, performances culinaires ou musicales…

Ateliers, tables rondes, performances… Bouillonnement créatif au Liberté Living Lab

Plus qu’une reviviscence de l’esthétique relationnelle : une approche conviviale du design contemporain. Design d’objets, de relations, d’expériences… Qu’il s’agisse d’explorer les liens entre l’Humain, le vivant et le non vivant (« (No)Man’s Land ») ou les nouvelles pratiques (« La Vie Mode d’Emploi »), le Forum Design de Paris sera au cœur de l’actuel. Avec une quarantaine d’intervenants internationaux (graphistes, urbanistes, chercheurs…). Les tables rondes seront animées par Zoé Sfez (productrice à France Culture) et Geoffrey Dorne (designer contemporain). Le designer islandais Thomas Pausz, animera un atelier et participera à deux table-rondes. Sylvie Tissot, ingénieure en informatique et directrice d’Anabole, animera l’atelier « Vivre avec les algorithmes ». L’architecte-urbaniste Véronique Descharrières, mènera l’atelier « Immersion dans l’Animal – Cité » tout en participant à la première table ronde. Tandis que le collectif de designers japonais Graf présentera l’un de ses projets collectifs. Et ce ne sont là que quelques-unes des propositions du Forum Design de Paris…