ART | EXPO

Immersion

24 Nov - 13 Jan 2019
Vernissage le 28 Nov 2018

L’exposition « Immersion » à l’Espace culturel de Gurgy dévoile une nouvelle série de peintures du jeune artiste japonais Gentaro Murakami qui s’inspire d’images d’archives pour offrir sa vision de l’après-guerre, entre stigmates d’un bouleversement et reprise de la vie quotidienne.

L’exposition « Immersion » à l’Espace culturel de Gurgy met à l’honneur le jeune peintre Gentaro Murakami à travers une nouvelle série de tableaux dans lesquels il poursuit son travail d’interprétation d’images d’archives.

« Immersion » : une nouvelle série de peintures de Gentaro Murakami

Dans le cadre des « Rendez-vous avec l’art contemporain » que la commune de Gurgy organise avec le FRAC Bourgogne afin de présenter les travaux de jeunes artistes, son Espace culturel accueille une série de peintures de l’artiste japonais Gentaro Murakami. Ces nouvelles œuvres s’inscrivent dans la continuité du travail de ce dernier autour de l’interprétation d’images d’archives.

S’appropriant des images issues de divers médias – films, photographies historiques provenant d’archives communes ou personnelles, etc. -, époques, lieux et relevant de différents sujets, Gentaro Murakami réinterprètent leurs paysages et personnages et les intègrent dans un univers imaginaire. Sa dernière série suit un nouveau protocole qui consiste à attribuer un rôle à des personnages du passé, tout en modifiant leur contexte original.

Gentaro Murakami réinterprète des images d’archives

Le titre de l’exposition, « Immersion », a été dicté par la caractéristique de cette série qui repose sur l’utilisation dominante de la peinture verte. Cette teinte habituellement peu usitée en peinture a été choisie par Gentaro Murakami en référence au fond vert qui sert dans le domaine de la vidéo à incruster des images après le tournage. Ici, le vert est parfois utilisé comme un fond, donnant alors au tableau l’apparence d’une scène de film, et d’autres fois en tant qu’élément de premier plan, offrant alors une vision ironique et incomplète de la scène.

La nouvelle série de peintures de Gentaro Murakami a pour thème principal l’après-guerre et tire son inspiration de photographies et de films documentaires témoignant d’une époque révolue. L’artiste s’est en particulier intéressé à l’apparente contradiction entre le bouleversement du quotidien engendré par la guerre et l’attitude optimiste des individus qui se livrent à des activités de loisirs et de fête. Il ressort ainsi des peintures une atmosphère quasiment surréaliste dans laquelle se mêlent les traces de la guerre et la reprise de la vie.