PHOTO | EXPO

The Other Woman

16 Nov - 19 Jan 2019
Vernissage le 16 Nov 2018

L’exposition « The Other Woman » à la galerie nantaise Confluence montre la diversité du portrait féminin à travers les œuvres de huit femmes photographes de générations et d’origines différentes qui photographient d’autres femmes. Des clichés qui balaient tout stéréotype et témoignent des innombrables facettes du féminin.

L’exposition « The Other Woman » à la galerie Confluence, Espace de photographie contemporaine de Nantes, réunit les clichés de huit femmes photographes qui se consacrent au portrait féminin.

The Other Woman : le regard de huit femmes photographes sur les femmes

L’exposition, dont le titre « The Other Woman » est emprunté à une chanson composée par la musicienne américaine Jessie Mae Robinson et interprétée par Nina Simone en 1959, s’intéresse au portrait féminin et plus particulièrement à la pratique de huit femmes photographes qui sont avant tout des portraitistes et qui dirigent souvent leur objectif sur des femmes. Il s’agit de comprendre ce qui est en jeu lorsqu’une femme photographie une autre femme, la dimension particulière de la relation qui se noue alors et dans quelle mesure celle-ci aurait été différente si le photographe avait été un homme.

De Gabrielle Duplantier à Jessica Todd Harper, un vaste champ artistique

Pour tenter de répondre à ces interrogations, l’exposition réunit les œuvres très variées de huit femmes photographes de générations et d’origines différentes et dresse ainsi une galerie de portraits qui renvoie à un champ artistique très large. Les images en noir et blanc de Gabrielle Duplantier et Arja Hyytiäinen captent la force existentielle de femmes qui affirment leur présence, entre sensualité et tragédie. Avec ses photographies de la série Interior Exposure comme Three Marcelles and Becky, l’Américaine Jessica Todd Harper tente de rendre visibles les liens familiaux et immatériels qui relient les femmes à leurs proches.

Emilie Arfeuil aborde la question du genre ; Claudine Doury capte les espoirs adolescents

La question de l’identité, du genre et de leur transformation est au cœur du travail d’Emilie Arfeuil qui mêle approche documentaire et liberté artistique. Avec des moyens et des méthodes très différents, Alice Godeau aborde également la notion insaisissable et complexe de l’identité féminine. La série Artek de Claudine Doury met en scène les espoirs d’adolescentes, leurs aspirations et leurs rêves à travers leurs regards tournés vers un ailleurs, extérieur ou intérieur.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO