ART | EXPO

Résidences secondaires

24 Fév - 07 Avr 2018
Vernissage le 23 Fév 2018

L’exposition « Résidences secondaires » à la galerie RDV, à Nantes, réunit les œuvres pluridisciplinaires de Frédéric Bonjean et Mathieu Archambault de Beaune, entre sculptures-objets, photographies, installations et gravures, comme autant de portes sur leurs rêves et leurs fantasmes.

L’exposition « Résidences secondaires » à la galerie nantaise RDV invite à découvrir les œuvres pluridisciplinaires de Frédéric Bonjean et Mathieu Archambault de Beaune et à pénétrer dans leurs mondes intérieurs.

« Résidences secondaires », une exposition en forme de refuge de fantasmes

Cette quatrième exposition intergénérationelle organisée par la galerie RDV offre une carte blanche aux deux artistes angevins Frédéric Bonjean et Mathieu Archambault de Beaune qui forment pour l’occasion un duo inédit. Le titre « Résidences secondaires » suggère la trame d’une exposition conçue comme un lieu régi par cinq principes : être un refuge construit en commun, une invitation au fantasme et au rêve, un espace sans ancrage précis, un récit à plusieurs voix et à plusieurs entrées et enfin un jeu sans règles…

L’exposition nous invite à entrer dans un lieu fictionnel et intime où Frédéric Bonjean et Mathieu Archambault de Beaune ont caché leurs fantasmes. S’y côtoient, comme deux « résidences secondaires », deux territoires personnels qui ne se questionnent pas ni ne se reflètent mais parfois se répondent. L’exposition offre l’occasion d’enfin jeter un œil derrière la porte qu’il est d’ordinaire interdit d’ouvrir. Les productions introspectives des deux artistes forment un prisme à travers lequel voir le monde et un catalyseur ou exutoire de nos propres fantasmes.

Frédéric Bonjean et Mathieu Archambault de Beaune offrent un rapport poétique et ludique au monde

Les œuvres de Frédéric Bonjean s’inscrivent dans une démarche autodidacte et pluridisciplinaire qui a recours aux installations, aux sculptures-objet, aux maquettes, aux dessins, aux peintures et aux photographies. Elles témoignent d’un rapport poétique au monde et à l’être humain et d’une utilisation du jeu comme outil d’approche critique. La photographie en forme d’instantané de vacances intitulée La plage côtoie l’ensemble La Banquise, composé d’un élément en faïence blanche surmonté de jouets représentant une tente et un ours blanc, ou encore la série Résidences secondaires représentant à l’aide de divers matériaux et jouets différents modules architecturaux et moyens de transport.

Les objets occupent également une place centrale dans la pratique de Mathieu Archambault de Beaune qui s’articule entre dessins et artefacts pour produire des récits de ses excursions réelles ou imaginaires. La sculpture Lancement pour de vrai n°1 associe une structure métallique et une bande de contreplaqué courbée en une sorte de piste de descente ou rampe de lancement pour un engin indéterminé. Un indice teinté d’absurde sur son usage est donné par la gravure à l’eau-forte intitulée La rampe où l’on voit un homme – l’artiste – se tenant à son sommet, en position de plongeon. La gravure se fait le vecteur de scénarios fantasmés et dessine une possible utilisation de l’objet sculpté, promesse d’un ailleurs.

AUTRES EVENEMENTS ART