DESIGN | EXPO

Floating Minds

28 Sep - 21 Déc 2007

Dans l’espace de la galerie du Frac Aquitaine, Florence Doléac, artiste et designer, crée une zone de repli pour une invitation à la sieste et à la paresse.

Florence Doléac
Floating Minds

Dans l’espace de la galerie du Frac Aquitaine, Florence Doléac, artiste et designer, crée une zone de repli pour une invitation à la sieste et à la paresse, où les espaces de détente prendront la forme d’une rêverie contagieuse sur fond de boudins géants à même de pouvoir la porter.

« Floating Minds» est une installation invitant le visiteur à une expérience sensorielle « comico-soporifique ». Cet espace, dédié à une forme de lâcher prise individuelle au sein d’un collectif, mixe stimulations physique, visuelle et sonore ; il est constitué de cinq matelas en forme de gros boudins, reliés comme des flotteurs et posés directement à terre.
Le sol est saupoudré d’un mélange de particules minérales et synthétiques qui tamise le son et réfléchit la lumière filtrée en multiples petits réflecteurs. Un marchand de sable, pop, a dû passer.

À contempler et à expérimenter, l’installation invite le visiteur à s’allonger et à faire corps avec le dispositif et/ou à le regarder. Passant ainsi d’une perception visuelle à la perception tactile puis sonore, il peut s’abandonner, le sourire aux lèvres, le temps d’écouter la boucle musicale (composée par Frontal).
Son état, ainsi légèrement modifié, se verra flotter et rejoindre une sorte de bulle mentale collective, qui pourrait bien être le colmatage des autres bulles libérées ; une sorte de transmission d’émotions théâtralisée ou manifeste du vivre séparément-ensemble, provoquée par une expérience douce de léger décalage à un moment où l’on ne s’y attend pas ».

Florence Doléac se positionne dans un espace interstitiel, entre art et design, aux frontières de l’un et de l’autre, en tenant compte d’une certaine porosité. Ses travaux, s’ils relèvent souvent de la fabrication d’un objet à usage domestique, prennent le risque du scénario de l’inutilité.

Cette double identité (son champ d’intervention est pour ainsi dire dédoublé, démultiplié), lui confère une identité particulière.
Doléac se joue des tensions entre la production et l’exposition, avec des réponses pleines d’humour et de bon sens, et n’en finit pas de questionner la fonction et son pendant : la contemplation d’un espace potentiel, livré à l’oisiveté.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN