DANSE | FESTIVAL

Festival Immersion 2017

07 Nov - 17 Nov 2017

Entre expériences sonores et prouesses physiques, l'édition 2017 du festival Immersion, présenté par L'Onde, offre un panel gourmand des arts vivants contemporains. Quatre morceaux de choix, pour quatre axes de création : un concert interactif, des écoutes sonores spatialisées, de la danse contemporaine, du cirque actuel. Autant de moments ayant vocation à émerveiller et dynamiser les publics.

Pour cette nouvelle édition du festival d’arts vivants, Immersion 2017, L’Onde (Théâtre – Centre d’art) propose un focus sur la création transdisciplinaire française et internationale. Du 7 au 17 novembre 2017, quatre spectacles s’invitent ainsi à Vélizy-Villacoublay. Un spectacle conjuguant musique et arts visuels : Myousic, de Dimitri de Perrot. Du cirque contemporain : What will have been, de la compagnie Circa. Un spectacle de danse contemporaine : Rule of three de Jan Martens. Et une pièce d’écoute sonore : Les Voix du soir de Dominique Petitgand. Autant de moments de création contemporaine s’adressant tout autant aux adultes qu’aux publics plus jeunes.

Festival Immersion 2017 : son et musique, entre performance, concert interactif et écoutes sonores

La part sonore du festival Immersion 2017 prendra notamment les traits d’une pièce en forme de concert interactif. Myousic (dès 12 ans), de Dimitri de Perrot, met en scène le batteur suisse, Julian Sartorius, ainsi qu’une sculpture sonore. Installé au centre de l’espace scénique, mais attentif à l’univers sonore environnant, Julian Sartorius devient une sorte de sismographe, un amplificateur captant et modulant les textures du moment présent. Entre les spectateurs, la sculpture sonore et le musicien se forme un lien, matériau vivant du spectacle. Avec Les Voix du soir, de Dominique Petitgand, les spectateurs-auditeurs sont invités à s’immerger dans les atmosphères sonores et chaleureuses de ce compositeur contemporain. Dans l’obscurité, l’écoute s’écarquille. Les voix, leurs textures, timbres et colorations, ce qu’elles disent et taisent, permettent alors aux auditeurs de plonger dans le son.

Immersion 2017 : L’Onde invite la danse contemporaine et le cirque actuel à Vélizy-Villacoublay

La part des arts du corps, entre cirque, danse et performance, revient à la compagnie Circa, ainsi qu’au chorégraphe Jan Martens. Avec What will have been (dès 10 ans), la compagnie australienne Circa, conjugue virtuosité physique et musique. Trois acrobates trapézistes se déploient sur scène, entraînés par une violoniste jouant du Bach, incorporant sonorités acoustiques et consonances électroniques. Pour des moments poétiques, entre prouesse physique, légèreté apprivoisée et suspension des cordes, du souffle. Le chorégraphe flamand, Jan Martens, dynamisera les publics (dès 14 ans) avec Rule of three. Concentré d’énergie, la danse de Jan Martens mobilise l’intensité des corps en mouvement, des émotions. Accompagnés d’un live vitaminé, entre punk et hip-hop (par le musicien américain NAH), trois danseurs communique leur énergie aux spectateurs.
Avec le festival Immersion 2017, L’Onde invite ainsi le monde sur sa scène, à Vélizy-Villacoublay.

Programmation
Myousic, de Dimitri de Perrot (musique/arts visuels – dès 12 ans) :  7 et 8 novembre à 20h30.
What will have been, Cie Circa (cirque – dès 10 ans) :  14 et  15 novembre à 20h30.
Rule of three, de Jan Martens (danse – dès 14 ans) :  17 novembre à 20h30.
Les Voix du soir, de Dominique Petitgand (séances d’écoute dans l’obscurité – entrée libre) :  14, 15 et 17 novembre à 19h30.