ART | EXPO

Elad Lassry

20 Sep - 09 Déc 2018
Vernissage le 19 Sep 2018

L’exposition consacrée à Elad Lassry au site du Plateau du Frac Île-de-France présente de nouvelles photographies et sculptures de l’artiste israélo-américain qui, à la suite de la  «Pictures Generation» des années 1970 et 1980, explore la relation entre l’objet et sa représentation et la nature de l’image. 

L’exposition « Elad Lassry » au site du Plateau du Frac Île-de-France dévoile une série de nouvelles réalisations de l’artiste israélo-américain Elad Lassry, qui s’intéresse à la fabrication et à la réception des images.

Elad Lassry, un héritier de la «Pictures Generation »

La recherche d’Elad Lassry s’inscrit dans la suite de la «Pictures Generation», un mouvement d’artistes américains des années 1970 et 1980 dont la pratique fut théorisée par le critique d’art Douglas Crimp. Portés par un même intérêt pour l’imagerie figurative et les références aux icônes des médias de masse, ces artistes se les appropriaient et les détournaient par le biais de la citation, de l’extrait, de la mise en scène et du cadrage.

Les œuvres d’Elad Lassry explorent la nature de l’image

De la même façon, Elad Lassry explore l’imagerie figurative utilisée dans différents domaines et sur différents supports comme la publicité, la mode, le cinéma, les manuels scolaires et les publications scientifiques. Il se les réapproprie pour déplacer et remettre en question le champ du réel dans un monde où l’image est devenue omniprésente. Qu’il prenne la forme de photographies, de films ou de sculptures, son travail porte sur la relation entre l’objet et sa représentation et sur la nature de l’image, sur ce qui la constitue dans sa fabrication et sa réception.

Des photographies et sculptures réalisées pour l’occasion par Elad Lassry

L’exposition présente de nouvelles photographies et sculptures réalisées spécialement pour l’occasion par Elad Lassry. Ses photographies comme Untitled (Assignments) reprennent les codes formels des images commerciales  tels que les couleurs excessives et l’encadrement théâtral. Suivant une esthétique pop et une démarche structuraliste du recadrage, de la mise en scène et de la dissimulation, l’artiste remet en cause les codes iconographiques traditionnels pour générer un espace modulable où les images se font mutuellement écho et redéfinissent à l’infini la fonction et le sens des objets.

AUTRES EVENEMENTS ART