PHOTO | EXPO

ekphrasis

05 Mar - 11 Avr 2009
Vernissage le 04 Mar 2009

ekphrasis présente 48 tirages de projets inédits de l’artiste Sarkis, 325 photographies de ses expositions ainsi que deux expressions, «la lumière de l’éclair» et «le son du tonnerre», écrites sous forme de néons.

Communiqué de presse
Sarkis
ekphrasis

Dans le cadre de son projet annuel, le Master professionnel « Métiers et arts de l’exposition »,  l’Université Rennes 2, présente, à la galerie Art & Essai, ekphrasis une exposition de Sarkis.

Concevant ses réalisations en fonction des lieux spécifiques, faisant ainsi de ceux-ci une part constituante de l’oeuvre, Sarkis allie dans son travail aussi bien l’installation, l’aquarelle, la vidéo que la photographie. La scénographie est toujours pensée en fonction du lieu. Il intègre dans son processus des éléments de références multiples issues des champs artistiques, littéraires, philosophiques et ancrées dans l’histoire et le politique.

Depuis le début des années 1980, la transmission et la pédagogie sont au coeur de ses préoccupations tout en accordant une place importante à la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. Sarkis développe une réflexion singulière basée sur le dialogue, écho aux trajectoires artistiques, musicales, cinématographiques, théâtrales qui l’ont marqué : Joseph Beuys, John Cage, Andreï Tarkovski… ainsi que sur les tensions qui existent entre mémoire, engagement et mise en forme d’une exposition. Ses expositions font oeuvre, sans jamais être figées, permettant ainsi une multitude de « conversations » entre des éléments qui maintiennent leur autonomie spatiale et temporelle.

L’ekphrasis est un terme utilisé en linguistique pour désigner une description d’oeuvre qui tend à créer des images mentales. Dans le cadre de ce dispositif pensé comme une mise en scène, la parole des étudiants active les projets. Elle est un acte de transmission et interroge à sa manière la notion d’exposition.