DESIGN | EXPO

Design@Farnese

08 Juin - 20 Sep 2016
Vernissage le 08 Juin 2016

La création contemporaine française entre au Palais Farnese, à Rome, à l’occasion de Design@Farnese. Cinquante meubles, créés par une trentaine de designers français, intègrent le bâtiment du XVIème siècle, siège de l’Ambassade de France en Italie.

Le Palais Farnese, siège de l’Ambassade de France en Italie, revête un nouveau décor pour les trois mois d’été. Le mobilier des grandes galeries du palais sera en effet remplacé par les créations d’une trentaine de designers français. Editées en France et en Italie, les cinquante pièces contemporaines signées Jean Nouvel, Ora ïto, Samuel Accoceberry ou encore William Sawaya, côtoieront l’architecture ancienne du palais construit au XVIème siècle à Rome.

Design@Farnese, les professionnels du design à l’honneur

L’initiative de Design@Farnese revient à Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie. Avec l’aide de ses conseillers artistiques, Isabelle Valembras et Pierre Léonforte, elle a sélectionné des pièces aux formes hardies, aux couleurs fortes et aux matières nobles, créées par des designers, architectes, décorateurs et architectes d’intérieur. Réalisé avec le soutien de l’Institut français d’Italie, Design@Farnese cherche à mettre en valeur les artistes confirmés comme les talents émergents, mais également leurs éditeurs, qu’ils soient fabricants, orfèvres, ébénistes, industriels ou galeristes. Cette dernière catégorie des galeries éditrices symbolise un courant nouveau typiquement français.

Paris n’a plus le monopole du design

Design@Farnese met l’accent sur une création décentralisée qui ne se déroule plus uniquement à Paris mais aussi en Bretagne, dans les Landes ou encore en Auvergne. L’événement met également en avant la collaboration permanente entre la France et l’Italie dans le domaine de la création. La plupart des créateurs français travaillent en effet pour des éditeurs italiens, qu’ils soient piémontais, lombards, vénitiens, du Frioul ou des Pouilles.