DESIGN | EXPO

Densan: l’artisanat traditionnel du Japon

01 Oct - 31 Mar 2017
Vernissage le 01 Oct 2016

A Paris, la Maison Wa accueille « Densan : l'artisanat traditionnel du Japon », une exposition présentant plus d’une centaine d’objets artisanaux sélectionnés par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais sous le label Densan. Cette exposition est l’occasion de découvrir une tradition artisanale qui se perpétue au travers de la vie quotidienne des japonais.

L’exposition « Densan : l’artisanat traditionnel du Japon » illustre parfaitement la volonté affirmée de présenter « l’artisanat japonais à travers son histoire, son raffinement et son originalité, mêlant esthétisme et fonctionnalité », et faire découvrir la permanence d’une tradition artisanale d’excellence adaptée au mode de vie contemporain.

Un lieu entièrement dédié à la culture du japonaise

Ouverte par Yoshiaki Shiokawa en 2015, la Maison Wa s’offre comme un lieu privilégié pour présenter et diffuser la culture japonaise et, notamment, de nombreuses productions artisanales à la fois originales et grande qualité, auprès du grand public et des professionnels du design.

Après avoir présenté l’an passé l’exposition « The Wonder 500 », la Maison Wa accueille « Densan : l’artisanat traditionnel du Japon », consacrée à une sélection d’une centaine d’objets artisanaux, sous la forme d’un espace Densan exclusif. Label créé par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais, Densan est en premier lieu une association créée en 1975, destinée à promouvoir l’artisanat traditionnel au Japon et, désormais, à travers le monde tout en favorisant son expansion économique.

Densan : l’exposition

« Densan : l’artisanat traditionnel du Japon » se présente donc comme une exposition répondant à la volonté du gouvernement japonais de faire connaître toute une partie de la culture artisanale japonaise en constituant une première large sélection de deux cent vingt-deux objets artisanaux reflétant la permanence d’un artisanat ancestral aux caractéristiques régionales fortement marquées. Rigoureuse, une telle sélection obéit à un ensemble de critères définissant tout objet artisanal.

Si tout objet doit être utilisé dans la vie quotidienne, il doit être avant tout fait main selon des techniques de fabrication ayant au moins cent d’âge. De plus, les matériaux employés doivent respecter ce même impératif d’âge et la fabrication comme telle avoir une réelle envergure régionale en impliquant au moins trente personnes. Parmi les objets artisanaux traditionnels choisis par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais, une centaine sont aujourd’hui présentés au public à travers l’exposition « Densan : l’artisanat traditionnel du Japon ».

Céramiques, laques, objets en bambou, bois, verre ou métal, le washi ou papier fait main, tissus, objets et outils destinés à écrire, attestent de la diversité, de la singularité, et de qualité de la production artisanale japonaise.