DESIGN | SALON

DDays 2017

02 Mai - 14 Mai 2017

L’édition 2017 du Festival du Design Paris D’Days rassemble tous les acteurs du design autour du thème le jeu. Expositions, événements, ateliers, et rencontres, permettent de découvrir les divers aspects de la création en matière de design.

Organisé par l’association DDays, le Festival du Design Paris entend promouvoir et valoriser le design, et la création. DDays 2017 rassemble ainsi l’ensemble des acteurs du design autour de cet objectif. Designers, éditeurs, galeries, musées, institutions, écoles, fondations et entreprises, proposent différents événements soulignant le dynamisme et la diversité propres à la création en matière de design de produits, d’espace et de sons, au travers d’expositions, d’ateliers, et de rencontres.

DDays 2017 : lieux et expositions

Le Festival du Design Paris DDays 2017 se déroule dans des lieux emblématiques de la création situés dans les quartiers du Palais Royal et des Champs-Elysées.

Le Musée des art décoratifs accueille un ensemble d’expositions sous le titre général «Le design d’auteur, créateurs de beau dans l’utile». Ces expositions présentent les projets inédits de designers contemporains sur le thème du jeu. Parmi ceux-ci, les lauréats des Audi talents awards 2016 dans la catégorie design, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Tous deux proposent «Papier Machine», une exposition consacrée à la découverte ludique des technologies qui envahissent subrepticement notre vie quotidienne au travers de deux projets, «Papier Machine: le secret des boîtes noires» et «Papier Machine : Arcade Room».

Le Grand Palais accueille quant à lui Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création. Révélations exposera les créations contemporaines d’artisans européens, chinois, et africains, révélant les affinités complémentaires des pratiques du design et de l’artisanat d’art.

Un parcours d’expositions complète «Le design d’auteur, créateurs de beau dans l’utile» et «Révélations». La galerie de Sèvres présente «Apeloig à Sèvres», une exposition consacrée au graphiste Philippe Apeloig qui a créé une série de motifs pour les productions en porcelaine de la manufacture de Sèvres.

Pour sa part, IBU Gallery accueillera en collaboration avec la galerie belge Valerie Traan «The Cutlery Show», une exposition présentant des couverts dessinés par des designers et des artistes. La galerie Joyce accueille le collectif lyonnais le Village des Créateurs pour «R 2 jeux», une exposition consacrée à l’imaginaire collectif du jeu.

La Galerie Joseph, située dans le quartier du Marais, présente plusieurs modules entièrement destinés au jeu sous toutes ses formes conçus par des designers, le Réseau Canopé, et des écoles de design. Un parcours d’expositions permettra notamment de découvrir l’exposition collective organisée par la galerie Audi talents à l’occasion de son dixième anniversaire.

Dans le quartier Saint-Germain, l’exposition «Les états limites de la création» présente une série d’objets conçus par François Azambourg et les artisans de petit h, l’atelier de création d’Hermès, alors que Malherbe édition propose «Let’s Play avec du béton». Le Musée national Eugène Delacroix accueillera «Chroma», une création de Constance Guisset mêlant le design aux écrits de Delacroix.

Enfin, la «Grande Braderie du Design» se déroulera aux anciens Magasins généraux, à Pantin, désormais locaux de l’agence BETC. Cette vente d’objets design se fera au profit de la lutte contre le sida et les hépatites. Un parcours sera l’occasion de découvrir l’installation lumineuse De passage, sous le pont du boulevard périphérique enjambant le canal de l’Ourcq, ainsi que le projet collaboratif «Défi innover ensemble 2011-2016» à l’initiative des Compagnons du Devoir, de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, et de l’Institut Français de la Mode. Ce projet est destiné à valoriser les métiers de la maroquinerie, de la cordonnerie, de la sellerie, et de la tapisserie.

 DDays 2017 : événements

Audi talents awards, les DDays, et la Gaité Lyrique, organisent «Sound Design Party #2», un événement consacré au design sonore.

Aspect méconnu du design, le design sonore se révèle de plus en plus présent dans notre vie quotidienne. Les objets que nous utilisons, de la cafetière à la sonnerie du téléphone produisent en effet des sons, alors que les marques tentent de se différencier au moyen d’indicatifs musicaux ou sonores, et que les espaces commerciaux tiennent compte de l’acoustique. Les sons sont ainsi devenus un matériau à part entière pour les designers.

«Sound Design Party #2» propose des ateliers de création sonore, des installations interactives, des expériences sensorielles, ainsi que des masterclass, des performances, des rencontres et des concerts.