ART | EXPO

We Are No Art, We Do Everything As Well As We Can

15 Sep - 05 Jan 2019
Vernissage le 14 Sep 2018

L’exposition « We Are No Art, We Do Everything As Well As We Can » à Passerelle, à Brest, permet de redécouvrir les sérigraphies de Corita Kent. Ces œuvres utilisant les techniques du pop art pour véhiculer un message religieux et politique ont marqué la Californie des années 1960.

L’exposition « We Are No Art, We Do Everything As Well As We Can » à Passerelle, centre d’art contemporain de Brest, regroupe des sérigraphies pop art de Corita Kent, porteuses d’un message chrétien et de justice sociale.

Corita Kent, une figure singulière du mouvement pop art

Dans le cadre de la sixième édition de la biennale d’art contemporain les « Ateliers de Rennes » intitulée « À Cris Ouverts », le centre d’art contemporain Passerelle revient sur l’œuvre d’une figure singulière du mouvement pop art, Corita Kent. Religieuse avant d’être artiste, cette dernière fut de 1936 à 1968 une des sœurs du couvent du Cœur Immaculé de Marie de Los Angeles et connue sous le nom de Sister Mary Corita Kent. C’est au sein de cette communauté et de son université qu’elle enseigne l’art, faisant de ses cours des viviers avant-gardistes.

Le principal technique utilisée par Corita Kent est la sérigraphie, qu’elle a contribué, avec notamment Andy Warhol, à faire reconnaître comme medium artistique à part entière. Quittant les ordres en 1968 pour se consacrer pleinement à son art, elle s’approprie cette technique d’impression d’une façon comparable à celle du pop art mais pour transmettre un message chrétien et fortement politique. Ses œuvres, parfois utilisées dans des manifestations auxquelles elle participait, prônaient la justice sociale, la paix, le combat contre la pauvreté et le le racisme.

Les sérigraphies pop de Corita Kent, entre message religieux et politique

Comme les artistes du pop art, les collages, sérigraphies et peintures dont elle se sert pour réaliser des affiches, couvertures de livres ou œuvres murales se caractérisent par leurs nombreux emprunts à la culture populaire : slogans et images publicitaires, logos de sociétés, répliques de dessins animés, coupures de journaux, produits de consommation courante et paroles de chansons sont incorporés, détournés et associés à des textes bibliques et littéraires.

L’exposition qui pour l’occasion transforme l’espace du centre d’art en atelier de sérigraphie participatif, actualisant les cours de Corita Kent, permet de redécouvrir quelques unes de ses sérigraphies comme Power Up, Tender Be, Life Is A Complicated Business ou encore Bread And Toast, sur lesquelles les mots découpés dans la couleur, de différents formats et typographies, les superpositions et associations et superpositions de signes et d’images génèrent différents niveaux de lecture.

AUTRES EVENEMENTS ART