PHOTO | EXPO

Contempler la noix de coco

06 Fév - 08 Mai 2016
Vernissage le 05 Fév 2016

Le Frac Franche-Comté présente «Contempler la noix de coco», une exposition de Morgane Vié, artiste fraîchement diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Besançon. Dans cette série, Morgane Vié s’intéresse à la photographie «populaire», c’est à dire aux photos de famille, de mariages, et autres événements qui marquent la vie de tout un chacun.

Morgane Vié
Contempler la noix de coco

«Contempler la noix de coco» (traduction en français du nom de l’île Niue et titre éponyme de l’une de ses œuvres) est une exposition consacrée par le Frac à Morgane Vié en collaboration avec l’ISBA (Institut supérieur des beaux-arts) de Besançon où elle a achevé ses études en 2012. Cette jeune artiste mène une réflexion sur les codes photographiques.

Morgan Vié s’intéresse tout particulièrement aux usages populaires (albums de photos de famille, romans photos, photographies commandées lors des événements marquants les vies ordinaires: mariages, communions, cérémonies de remise des diplômes, etc.) des populations des différents pays où elle a séjourné (Turquie, Maroc, Mongolie). Morgane Vié s’interroge également sur les codes en vigueur dans notre propre pays, qu’elle étudie à travers les photographies de son enfance.

Mêlant photographies trouvées chez des brocanteurs ou glanées lors de rencontres, images prélevées sur internet et textes, son travail, qui relève d’une enquête sociologique et historique teintée d’affects, oscille entre réalité et fiction. Il vise aussi à la préservation de ces fragiles données et, comme l’écrit Stéphanie Jamet-Chavigny, qui fut l’un de ses professeurs à l’ISBA, à «mettre à l’abri du temps les souvenirs, en espérant qu’ils ne s’échapperont pas ou qu’au moins quelqu’un pourra, un jour, réinventer des histoires».

«Contempler la noix de coco» fait partie d’un cycle de quatre expositions présentées par le Frac Franche-Comté et tournant toutes autour de la notion du récit dans l’art et de la faculté qu’a l’homme à (se) raconter des histoires. L’exposition collective intitulée «Légende» explore la question de la narration dans l’art à travers un choix d’oeuvres datant des années 1960 jusqu’à nos jours. Le Frac présente également une oeuvre de l’artiste Susan Hiller, une autre forme de récit autour de langues en voie de disparition. Enfin, le Frac propose de revenir sur son histoire récente en présentant un choix d’oeuvres acquises depuis 2013.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO