DESIGN | EXPO

Constance Guisset Design, Actio !

14 Nov - 11 Mar 2018
Vernissage le 13 Nov 2017

Designer et scénographe prolixe, figure-clef du design contemporain, Constance Guisset s'expose au musée des Arts décoratifs de Paris. 1000 m2 de rétrospective, en forme de carte blanche, pour une expérience immersive et plurielle. "Constance Guisset Design, Actio !", du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018 : une occasion exceptionnelle d'embrasser les créations du très actif Constance Guisset Studio.

Du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018, le musée des Arts décoratifs de Paris présente une grande exposition monographique : « Constance Guisset Design, Actio ! ». En forme de carte blanche proposée à la designer et scénographe, l’exposition prend les traits d’une rétrospective. L’occasion de re-découvrir dix années de création, par une figure-clef du design contemporain français : Constance Guisset. La scénographe propose ainsi un parcours immersif, articulé en deux moments : scénographie d’une part, design d’autre part. 1000 m2 d’espace, pour une exposition riche, éclectique et poétique, en forme de déambulation active.

« Constance Guisset Design, Actio ! » : une rétrospective scénographique et design

Après avoir étudié à l’ESSEC et à Sciences Po Paris, Constance Guisset s’est ensuite orientée vers la création. Un choix salué par le Grand Prix du Design de la Ville de Paris et le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles, en 2008. En 2010, elle est d’ailleurs sacrée Designer de l’Année au Salon Maison & Objets. Entreprise prolifique, le Constance Guisset Studio (créé en 2009) propose ainsi design, architecture d’intérieure et scénographie. Avec une ligne esthétique axée sur la création d’objets conviviaux, ergonomiques, animés et légers. Parmi ses éditeurs et collaborateurs se comptent Louis Vuitton, Petite Friture, Nature & Découvertes, LaCie – Seagate, Moustache… En termes de scénographies, le panel des collaborations n’est pas moins impressionnant : Angelin Preljocaj (sur La Fresque, notamment), Laurent Garnier à la Salle Pleyel, le chorégraphe Wang Ramirez… Sans oublier une commande pour la marque Suite Novotel, filiale du groupe Accor, en 2012-2014.

Constance Guisset au musée des Arts décoratifs : une expérience immersive, sensorielle et réflexive

L’exposition « Constance Guisset Design, Actio ! » offre ainsi la possibilité de découvrir, en un même lieu, dix années intenses de création. Dans les domaines du design, de l’architecture d’intérieur, de la scénographie. Objets, installations, architecture, vidéos… Constance Guisset est une exploratrice, une inventeuse. Son exposition stimule l’imagination et les sens, au fil d’un parcours nourri. La première partie de l’exposition, scénographique, se déploie dans les galeries du Moyen Âge. Une expérience narrative différente, pour une nouvelle façon de raconter et percevoir le Moyen Âge. La seconde partie, design, réunit tous les objets édités depuis 2007. Avec des choix de mise en scène précis, entre expérience sensorielle et réflexion sur la place des objets. Leurs destinataires, leurs destinations, les dessins et desseins présidant à leurs destins… Assises, objets, luminaires légers et suspendus, entre chapeaux d’élégante et mobiles calderiens… Une vaste exposition à entrées multiples, pour tous les publics.