DESIGN | EXPO

Concrete Absolution

10 Nov - 27 Jan 2018
Vernissage le 09 Nov 2017

La galerie Armel Soyer présente «Concrete Absolution» de Jimmy Delatour, une exposition consacrée à sa première collection de pièces en béton.

Première collection de mobilier conçue par Jimmy Delatour, «Concrete Absolution» rassemble différentes pièces – une méridienne, une table, une table basse, et quatre bougeoirs – combinant béton, verre, et cuivre.

«Concrete Absolution» : le béton

Jimmy Delatour a choisi de privilégier le béton, matériau dont le choix revoie à l’histoire même de l’architecture. L’utilisation du béton ne marque-t-elle pas en effet la naissance d’une architecture moderne concevant alors de vastes espaces fonctionnels ? Avouant une certaine fascination pour la création de tels volumes, Jimmy Delatour salue en quelque manière ce moment de l’histoire de l’architecture en créant les différentes pièces de la collection Concrete Absolution. Alors utilisé comme matériau de fabrication de pièces de mobilier, le béton change de «nature» : matériau industriel à la robustesse éprouvée, il devient matériau noble susceptible de prendre place parmi des éléments décoratifs, comme le suggère d’ailleurs la combinaison de ce dernier au cuivre, à l’acier, et au verre.

«Concrete Absolution» : une collection 

Une telle combinaison ne manque pas d’être visible dans la conception d’ensemble de la table T1 701-DLT présentée lors de Concrete Absolution. Son piètement massif en forme de compas contraste avec un plateau en verre dont l’apparente fragilité et la transparence constituent une sorte de contrepoint à l’aspect brut du béton. Cette table T1 701-DLT, aux lignes géométriques et biseautées, laisse en outre apparaître de subtils ajouts d’acier cuivré nuançant l’impression de froideur que peut donner le béton.

Autre création de Jimmy Delatour, un guéridon dont le pied en béton allégé accueille des tiges en cuivre dessinant un cône sur lequel repose un plateau circulaire en verre. Une coiffeuse, dont la partie supérieure est une coque noire à larges facettes ciselées s’ouvrant horizontalement à la manière d’élytres, reprend ces mêmes matériaux.

Résultat du travail de recherche conduit par Jimmy Delatour au sein du Delatour Design Lab, dont la vocation est de créer des pièces uniques et de petites séries, la collection Concrete Absolution souligne les qualités du béton, solidité et inaltérabilité.