ART | EXPO

Urbanoscope

16 Mar - 28 Avr 2018
Vernissage le 15 Mar 2018

L’exposition « Urbanoscope » à Art-Cade, à Marseille, présente des vidéos et installations vidéo de Christian Barani, Julien Gourbeix, Youri Cayron, Romain Rivalan, Olivier Lubeck et Adelin Schweitzer. Autant d’expériences immersives qui montrent la capacité de l’art vidéo à rendre compte des notions de territoire, d’espace et d’urbanisation.

L’exposition « Urbanoscope » à Art-Cade, galerie des grands bains douches de la Plaine, à Marseille, réunit les vidéos et installations vidéo de Christian Barani, Julien Gourbeix, Youri Cayron, Romain Rivalan, Olivier Lubeck et Adelin Schweitzer qui témoignent de la capacité particulière de l’art vidéo à explorer le territoire et son urbanisation.

« Urbanoscope » explore les villes en vidéo

L’exposition « Urbanoscope », sous-titrée « Villes & Vidéos, une exploration de l’espace urbain » se concentre sur l’art vidéo et la place primordiale qu’occupe ce dernier dans l’exploration artistique des territoires et de la façon dont nous les transformons et le percevons. Le rôle de l’artiste vidéaste a en effet gagné en pertinence à mesure que se sont développés les territoires urbanisés, que s’est accru le fossé entre l’extravagance des villes les plus riches, et la misère des plus pauvres, et le chaos que certaines constituent.

Le parcours se déploie en un ensemble immersif dans lequel le visiteur est plongé, par le biais des vidéos de six artistes contemporains, dans divers villes à travers le monde, de Marseille à Dubaï, en passant par Tel Aviv et Ramallah, croisant d’innombrables individus au hasard des rues, places et bâtiments qu’il visite.

L’art vidéo, outil privilégié de l’exploration du territoire

L’exposition est produite dans le cadre du programme « Archist » qui visent à conjuguer les approches d’artistes, d’architectes et de paysagistes, qui offrent des visions différentes mais complémentaires du territoire et de ses transformations.

La vidéo My Dubaï Life de Christian Barani et Julien Gourbeix offre une plongée sensorielle dans la ville de Dubaï. Loin des habituelles images célébrant ses superstructures urbaines, l’œuvre s’inscrit dans la pratique de la dérive chère à Christian Barani et laisse entrevoir, au gré de l’improvisation, un univers trouble et brutal. L’installation Voisinage de Olivier Lubeck pose face à face des tours de projecteurs et les tours constituées des images qu’ils projettent, un ensemble de scènes disposées comme les habitations d’une ville imaginaire. Le visiteur, contraint de traverser le champ de la projection, doit trouver sa place dans l’espace ainsi construit.

Commissariat de l’exposition : Guillaume Calas, architecte

AUTRES EVENEMENTS ART