DANSE | SPECTACLE

Chotto Desh

06 Déc - 09 Déc 2017

Le chorégraphe Akram Khan présente le spectacle de danse contemporaine Chotto Desh. Signifiant "Petit Pays", Chotto Desh (2015) est la version jeune public du spectacle mondialement salué, Desh ["Terre natale"] (2011). Onirique, ce solo dansé donne vie à des imaginaires en forme de trajectoires entre Royaume-Uni et Bangladesh. Un conte magique, qui mobilise danse, textes, vidéos et sons, pour les enfants et leurs familles.

Le chorégraphe britannique Akram Khan présente le spectacle de danse contemporaine Chotto Desh. Monté pour la première fois en 2015 au DanceEast d’Ipswich (Royaume-Uni), Chotto Desh signifie « Petit Pays » en bengali. Avec cette pièce, Akram Khan propose la version jeune public (à partir de 7 ans) de son précédent spectacle mondialement salué, Desh [« Terre natale »] (2011). Onirique, le solo dansé de Chotto Desh fait naître et renaître les rêves et souvenirs sensibles d’un jeune enfant imprégné d’Angleterre et de Bangladesh. Un conte magique, qui mobilise danse, textes, vidéos et sons, pour les enfants et leurs familles.

Chotto Desh d’Akram Khan : la version jeune public du spectacle Desh (2011)

C’est en 2011 que le chorégraphes britannique Akram Khan crée Desh. Un spectacle de danse contemporaine explorant l’influence de ses origines bangladaises. Desh [« Terre natale »] rencontre alors un succès mondial. Sous forme de solo, il y était question d’un homme cherchant à créer un équilibre dans un monde dynamique. Un jeune adulte en balance entre plusieurs continents, plusieurs systèmes de valeurs, plusieurs imaginaires. Conte poétique et fécond, Desh a ainsi donné naissance en 2015 à Chotto Desh. Soit un solo dansé s’adressant aux enfants, leur ouvrant des portes sur des ailleurs, entre familiarités et possibilités de rêver.

Chotto Desh : un imaginaire onirique et poétique, né d’une collaboration avec le designer Tim Yip

La part du rêve de Chotto Desh s’inscrit elle aussi dans la prolongation de Desh. De nouveau, les univers d’Akram Khan et Tim Yip se sont conjugués pour composer l’atmosphère du spectacle. Tim Yip, designer et costumier hongkongais, cultive et crée des passerelles entre cultures et disciplines. En 2001, Tim Yip avait ainsi remporté l’Oscar de la Meilleure direction artistique pour le film Tigre et Dragon (d’Ang Lee). De cette collaboration entre Akram Khan et Tim Yip émane un univers sensible empreint de délicatesse et de force tranquille. Chotto Desh, en tant que moment de résilience et d’espoir, de jonction, offre ainsi une approche douce et prégnante des imaginaires mondialisés. Le spectacle ouvre des fenêtres sur des gestes et postures de résistance, d’écoute et de création d’équilibres.

Itinéraire du spectacle :
– Maison de la Danse (Lyon), du 6 au 9 décembre 2017.
– Théâtre des Abbesses (Paris), du 24 octobre au 4 novembre 2017.