PHOTO

Cherry Blossoms

14 Mai - 11 Juil 2015
Vernissage le 14 Mai 2015

Antonio Gagliardi porte un regard ironique et poétique sur la façon dont les hommes transforment la nature et se l’approprient. Les œuvres présentées ici restituent un périple artistique aux croisées de plusieurs cultures et civilisations sous forme de photographies dont il est le personnage central, et d’une installation réalisée à partir de notes dessinées.

Communiqué de presse
Antonio Gagliardi
Cherry Blossoms

«Cherry blossoms» présente des œuvres élaborées par Antonio Gagliardi lors de ses derniers voyages en Asie, et plus particulièrement en Inde, en Chine et au Japon. Elles restituent un périple artistique aux croisées de plusieurs cultures et civilisations sous forme de photographies mises en situation, dont il est le personnage central, et d’une installation réalisée à partir de notes dessinées.

L’artiste en voyage n’a pas d’atelier, seulement des carnets de dessins, ses carnets ne sont pas remplis de paysages ou de portraits exotiques, ils sont recouverts de dessins liés à son imaginaire, nourri par des rencontres humaines, culturelles ou naturelles, et servent de point de départ aux œuvres réalisées grâce à la collaboration d’artisans locaux, studio photographique à Pondichéry, brodeuse à Bangkok … Ainsi les projets se matérialisent au fur et à mesure du cheminement géographique et temporel de l’artiste.
La pièce centrale de l’exposition est une installation architecturale composée de plaques de polystyrène gravées, reproduisant une sélection de dessins issus des carnets, tranches de vie en ordre dispersé, érigées tel un mur dont les briques construiraient la légende de l’artiste voyageur.

On retrouvera dans cette exposition, les préoccupations d’Antonio Gagliardi liées à l’environnement et son questionnement sur cette singulière particularité humaine, celle de tout vouloir s’approprier.

«Je plonge littéralement dans les fleurs, c’est un bonheur, je ressens l’ivresse des odeurs, des couleurs et cette quantité phénoménale que l’on peut voir au marché au fleurs de Bangkok, m’envahit. En Inde comme en Thaïlande, il y a une sorte de fascination, jusqu’à me laisser engloutir, absorbé par les fleurs.» (Antonio Gagliardi)

Vernissage
Jeudi 14 mai 2015 à 18h

Retrouvez le détail des expositions présentées dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain 2015
Consulter l’Annonce Evénement