LIVRES | MONOGRAPHIE

Cécile Paris: Présentation

Cécile Paris s’attache aux potentiels fictionnels de l’image et du son. La ville et ses cultures sont, pour elle, un terrain de jeu à expérimenter et inventer. Cette première monographie, pensée comme une visite d’atelier, rassemble des textes de Frank Lamy et Pierre Giquel ainsi que des entretiens avec Julie Desprairies, Peter Szendy et Edith Commissaire.

Information

Présentation
Frank Lamy, Pierre Giquel
Cécile Paris: Présentation

Née en 1970, Cécile Paris est une artiste qui balaye de son regard le champ de nos espaces communs et en livre à travers ses films, photographies, collages et dessins mille lectures possibles, faisant naître le plus souvent un sentiment d’étrangeté hypnotique où flotte une certaine mélancolie mêlée à une douce rébellion.

Auteur du label Code de nuit ©, un projet communautaire, elle travaille souvent en collaboration avec des musiciens, des danseurs ou des chorégraphes.

Ce livre a été pensé comme une visite de l’atelier de Cécile Paris, atelier-maison où nous avons ouvert les armoires qui contiennent les boîtes recelant dessins, photographies, photomontages, assemblages, collages. Ce matériau-monde est donné à voir par fragments à l’échelle 1/1 à travers la vitre du scanner ouvert qui nous plonge dans la poétique de l’artiste.

Dans son atelier, Cécile Paris a donné rendez-vous à l’architecte Édith Commissaire, à la chorégraphe Julie Desprairies et au philosophe Peter Szendy pour échanger autour de sa pratique. Les mots de Frank Lamy introduisent l’ouvrage et ceux de Pierre Giquel ponctuent les pages.

Cette première monographie est accompagnée d’une application numérique téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play, outil le plus approprié pour restituer le travail de vidéaste de l’artiste.

Avec les textes de: Fran Lamy, Pierre Giquel. Entretiens de Cécile Paris avec Julie Desprairies, Peter Szendy et Edith Commissaire

«Il n’y a pas d’autofiction dans mon travail. J’ai en tête des histoires, des perspectives, des possibilités. Je ne me place pas au centre du travail; ma vie n’y apparaît pas. Je suis attentive à une manière de regarder, des cadrer, à un certain nombre de détails. Ce qui m’a toujours intéressée en photographie, c’est le hors champ, ce que la photographie ne montre pas.» (Cécile Paris)

Sommaire

— Introduction, par Frank Lamy
— Cécile Paris, entretien avec Julie Desprairies
— Cécile Paris, entretien avec Peter Szendy
— Cécile Paris, entretien avec Edith Commissaire
— Chronologie
— Liste des œuvres
— Planches
— A propos des vidéos de Cécile Paris, par Pierre Giquel