PHOTO | EXPO

Carla van de Puttelaar. Galateas

23 Jan - 09 Mar 2008
Vernissage le 23 Jan 2008

Inspirée par la lumière nordique et l’héritage des maîtres flamands, Carla van de
Puttelaar compose des images d’une étrange beauté, alchimie de douceur mélancolique et de réalisme cru.  Le corps, dénudé et fragile, s’impose dans le cadre avec sensualité et raffinement.

Carla van de Puttelaar
Galateas

Fervente dessinatrice depuis l’enfance, la Néerlandaise Carla van de Puttelaar se forme, comme nombre d’éminents artistes de sa génération, à la Gerrit Rietveld Academie, à Amsterdam. C’est là qu’elle expérimente toutes les techniques traditionnelles des beaux-arts et qu’elle choisit définitivement la photographie comme moyen d’expression.

Inspirée par la lumière nordique et l’héritage des maîtres flamands, Carla van de Puttelaar compose des images d’une étrange beauté, alchimie de douceur mélancolique et de réalisme cru.

Dénudés et alanguis, des corps de femmes s’abandonnent tout en imposant leur volume et leur  présence dans le cadre. Si pâles que leur chair transparente en devient bleutée. Entre crudité impudique et érotisme raffiné, les photos de Carla van de Puttelaar portent toutes ce même «non-titre»: Untitled. Une façon sans doute d’exprimer une sage méfiance vis-à-vis du pouvoir délétère des mots sur la riche polysémie des images. Or, la photographie de Carla van de Puttelaar exige du spectateur un oeil vierge de tout préjugé, débarrassé des automatismes de pensée.

Pour Carla, une cicatrice peut être très belle. Les marques individuelles l’émeuvent profondément, et elle  aimerait  transmettre cette vision très personnelle de la beauté à ceux qui regardent ses photos.
Elle s’imagine toujours comme une sorte d’oeil. Quand elle voit quelque chose qui lui plaît, elle veut le saisir. Au cours d’une séance photo avec un modèle, elle attend toujours une surprise, un micro-événement. Par exemple, la chair de poule. Cette infime manifestation cutanée qui exprime un état d’esprit transitoire, il faut qu’elle la couche sur film grâce au piqué de son optique.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO