DESIGN | EXPO

Talents à suivre | Vent contraire

22 Fév - 08 Avr 2018

L'exposition "Talents à suivre" réunit les six lauréats des Grands Prix de la Création. Avec trois disciplines (Mode, Métiers d'art, Design) et deux catégories (Émergents, Confirmés). Focus sur le tabouret Vent Contraire, des deux designers confirmés du Studio BrichetZiegler.

En décembre 2017, des jurys se sont réunis pour décerner les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Chaque année, ces prix récompensent des créateurs dans trois domaines distincts : la mode, les métiers d’art et le design. Avec, au sein de ces disciplines, un prix pour les émergents et un prix pour les confirmés. L’événement ouvre ensuite sur une exposition collective, organisée aux Ateliers de Paris. En 2017, dans la catégorie des designers émergents, c’est la créatrice de caractères typographiques Sandrine Nugue qui aura été distinguée. Du côté des designers confirmés, la ville de Paris a choisi de saluer le travail du Studio BrichetZiegler. Duo de designers installés entre Pantin et la Haute-Savoie, Caroline Ziegler et Pierre Brichet développent un mobilier simple, coloré, ludique. L’exposition « Talents à suivre » offre ainsi l’occasion de retrouver leur travail. Et notamment leur création Vent Contraire, un tabouret poétique, fait main.

« Talents à suivre » : focus sur une pièce de mobilier design du Studio BrichetZiegler

En 2010, Caroline Ziegler et Pierre Brichet fondent le Studio BrichetZiegler, pour mieux travailler avec différents éditeurs de design contemporain. Entre mobilier et design d’espaces, ils cultivent une approche simple et claire. En 2015, ils initient une aventure supplémentaire : la marque By Hands. Pour une auto-édition de pièces de mobilier faites main. C’est dans cette collection que sont ainsi édités les deux tabourets Vent Contraire (Bleu et Lignes). Assise en bois dont le positionnement des pieds rappelle des hélices ou des pales d’éolienne (d’où, peut-être, son nom), Vent Contraire conjugue simplicité et fraicheur. Décrit comme arborant des ailes moirées et des plumes changeantes, les pieds du tabouret sont effectivement fuselés et pivotants. Offrant ainsi tout un jeu de formes possibles, entre ouverture et fermeture.

Le tabouret Vent Contraire : une pièce design, faite main et auto-éditée (By Hands)

En bois massif d’érable ou de frêne, Vent Contraire se décline en deux finitions. D’une part Vent Contraire Bleu, avec une teinture au tampon, à la façon des ‘dégradés Sunburst’ de guitares. Soit une façon spécifique de lasurer le bois, ici de frêne, pour en faire ressortir les veines. Avec une délicatesse accrue dans les transparences, allant d’une teinte très claire à des nuances plus profondes. Et d’autre part, Vent Contraire Lignes, en bois d’érable, décoré de traits au marqueur, puis verni. Deux manières différentes de traiter le bois massif, pour deux pièces à la fois fraiches et douces. Deux tabourets élégants, polis comme des galets, avec des pieds comme des ailes de papillon. Deux pièces de mobilier (en édition limitée à quinze exemplaires) qui s’inscrivent dans une collection tout aussi simple et ludique. À découvrir, ou retrouver, aux Ateliers de Paris, dans l’exposition « Talents à suivre ».