DANSE

Bound et Southern Comfort

21 Juin - 29 Juin 2011
Vernissage le 21 Juin 2011

Ils sont trois : Gregory Maqoma, Sidi Larbi Cherkaoui et Shanell Winlock ; ils se sont rencontrés chez Anne Teresa De Keersmaeker, sont partis ailleurs et se retrouvent ici pour Bound, une création co-produite par le Théâtre de Ville. La pièce sera suivie de Southern Comfort de Gregory Maqoma, écrit en 2001 pour Shanell Winlock.

Communiqué de presse
Gregory Maqoma, Sidi Larbi Cherkaoui
Bound et Southern Comfort

Horaire : 20h30

—Concept artistique et chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui (Bound) et Gregory Maqoma (Southern Comfort)
—Lumières : Willy Cessa (Bound), Fabiana Piccioli (Southern Comfort)
—Conçu et interprété par Gregory Maqoma et Shanell Winlock
—Musiciens : Stefan Knapik, Soumik Datta sarod, Manjunath B Chandramouli
—Assistant du chorégraphe : Jon Filip Fahlstrøm (Bound)
—Directrice de répétitions : Miranda Lind (Bound)

La création Bound sera suivie de la pièce de Gregory Maqoma : Southern Comfort

Retour vers le passé. Gregory Maqoma, Shanell Winlock et Sidi Larbi Cherkaoui se sont rencontrés à PARTS, à l’école fondée par Anne Teresa De Keersmaeker. Dix ans ont passé. Gregory a beau vivre en Afrique de Sud, Shanell à Londres auprès d’Akram Khan, Larbi en Belgique, leur discussion ne s’est jamais interrompue. Ils la poursuivent aujourd’hui à travers leurs corps dans Bound.

Cherkaoui n’y danse pas. Il interroge les doutes et les pensées sur la création contemporaine, qui depuis toujours habitent leurs conversations. Les sonde à sa manière pour mener Maqoma et Winlock là où ils n’auraient pas été sans lui. Et pour mieux parler de leur trio, sème sa chorégraphie de cordes. Leur questionnement : écrire une danse où ils existent pleinement sans chercher à inventer de nouvelles manières de bouger. Dans une seconde partie, Maqoma donne son Southern Comfort, qu’il avait composé en 2001 pour Shanell et lui, ouvrage qu’il a remis sur le métier en 2008. Une pièce passionnée et humoristique sur les stéréotypes.