DESIGN | EXPO

Autour d’une même terre

04 Juin - 18 Sep 2016
Vernissage le 04 Juin 2016

La Galerie nationale de la tapisserie présente «Autour d’une même terre» en partenariat avec le Mudo – Musée de l’Oise. L’exposition retrace l’histoire de la céramique avec des pièces allant de la période gallo-romaine jusqu’à nos jours. Une carte blanche a été donnée aux artistes contemporains Dominique Angel et Carole Chebron.

Organisée en partenariat avec le Mudo – Musée de l’Oise, l’exposition «Autour d’une même terre» présente une sélection de céramiques mises au jour lors de fouilles menées au cours des années 1960. Ces pièces d’usage domestique dont des vases, des pichets, des cruches, des pots, des coupes ou encore des gourdes se succèdent de la période gallo-romaine à l’époque moderne. L’exposition retrace l’histoire d’un art qui s’est enrichi au fil des découvertes et des progrès technologiques tout en renouvelant constamment le vocabulaire de ses formes.

L’avènement de la céramique

À partir du XIVème siècle, les progrès réalisés dans le domaine des fours permettent d’augmenter la température de cuisson. La céramique prend alors un aspect uniformément vitrifié, très prisé dans l’art de la table. Plus tard, au début du XIXème siècle, les productions en grès se popularisent. A Voisinlieu, à proximité de Beauvais, le peintre Jules-Claude Ziegler (1804-1856), contraint par une vue défaillante à abandonner provisoirement la peinture, ouvre une manufacture de grès. De nombreuses autres seront créées au cours du siècle. En parallèle, les expositions universelles consacrent l’artisanat d’art et sortent les ateliers de l’anonymat.

«Autour d’une même terre» et l’École d’Art du Beauvaisis

Inaugurée en 1976, la même année que la Galerie nationale de la tapisserie, l’École d’Art du Beauvaisis développe une identité qui s’appuie sur son important département céramique. Depuis 2002, elle organise des résidences annuelles d’artistes, complétées par la programmation d’expositions et de stages de formation professionnelle qui ont en commun de conjuguer la transmission des savoir-faire liés aux arts de la céramique à l’approche contemporaine de son expression. L’exposition comprend une sélection d’œuvres d’artistes ayant résidé à l’École d’Art du Beauvaisis, à l’instar de Marc Alberghina, Alice Bertrand, Sophie Gaucher, Benjamin Hochart ou encore Hélène Néraud.

Deux plasticiens mis à l’honneur: Dominique Angel et Carole Chebron

A l’occasion de l’exposition «Autour d’une même terre» et dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine menée par la ville de Beauvais, deux productions d’envergure ont été confiées à des artistes plasticiens. Dominique Angel intervient dans les espaces du sous-sol de la Galerie nationale de la tapisserie. Son installation, Fictions, met en scène et en perspective l’atelier de l’artiste. Carole Chebron réalise quant à elle l’œuvre Allez, allez…, présentée sur le site de la Maladrerie Saint-Lazare. Cette installation fait référence à l’ancienne fonction du lieu qui était, au Moyen Âge, un site hospitalier.  Allez, allez… engage une réflexion sur la notion d’enfermement, sa raison d’être et toute la violence à laquelle il peut conduire.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN