Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Autopsie

10 Juin - 14 Août 2010
Vernissage le 10 Juin 2010

Benjamin Dubourg exploite une des qualités intrinsèques de la photographie qui est de transformer son sujet en signe, voire en symbole. Il ré-enchante le monde, révèle les manifestations d’une réalité supérieure, ce que Breton appelait le merveilleux banal.

Communiqué de presse
Benjamin Dubourg
Autopsie

« Autopsie »: démarche mystique qui, selon les grecs, permettait de contempler les dieux et de participer à leur puissance. Une autopsie, c’est aussi une façon de se pencher sur le détail, de distinguer et d’extraire les parties d’un tout, et ce faisant, de retrouver la capacité de voir. 

Au centre de la démarche de Benjamin Dubourg, il y a la marche, la déambulation intuitive, la captation au fil de la vie. Mais une captation recadrée, architecturée par l’ombre, le contraste des matières qui affleurent sous le glacis photographique, et l’émergence de la couleur –quand couleur, il y a. 

L’expression photographique de Benjamin Dubourg entre en résonnance avec un travail d’écriture poétique. Dans un de ses textes, il proclame: « je resterai terrien ». Comme si cela n’allait pas de soi, comme s’il fallait en avoir le projet, comme s’il existait un autre état possible de l’être. Comme si, en somme, le doute était permis.

Et, quel meilleur support que celui de la photographie -qui de nos jours encore a valeur de document- pour interroger l’ordre du réel, du concret, du terre-à-terre.

AUTRES EVENEMENTS Non classé