ART | EXPO

My Red Homeland

10 Nov - 08 Avr 2018
Vernissage le 10 Nov 2017

L’exposition « My Red Homeland » présente au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne une installation emblématique d’Anish Kapoor ainsi que des œuvres inédites, installations et sculptures dont les concrétions monstrueuses semblent être les métaphores de nos angoisses intimes.

L’exposition « My Red Homeland » au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole réunit une installation majeure d’Anish Kapoor et des œuvres inédites du célèbre artiste britannique.

My Red Homeland, une installation emblématique d’Anish Kapoor

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole célèbre son trentième anniversaire en invitant un des principaux acteurs de la scène artistique contemporaine internationale, Anish Kapoor. Pour l’occasion, l’artiste britannique a benéficié d’une carte blanche et a imaginé une exposition autour de son œuvre emblématique My Red Homeland, accompagnée d’œuvres inédites.

L’installation monumentale My Red Homeland (Ma patrie rouge), réalisée par Anish Kapoor en 2003 montre un conglomérat de matière rouge sang en cire et peinture à base d’huile dont la partie centrale est lissée par un bras en acier actionné par un moteur, formant ainsi un large rond à la surface plate cerné par des monticules irréguliers tels des gravats. L’œuvre, impressionnante malgré sa taille moyenne, par son aspect monstrueux et par ses matériaux très vifs et réfléchissants, illustre l’intérêt d’Anish Kapoor pour le rapport qui se noue entre le spectateur et les objets auxquels il est confronté.

Les concrétions de matière sculptées par Anish Kapoor, métaphores de nos angoisses

Tandis que le bras métallique tourne autour du centre en un mouvement infini et silencieux, compressant la cire, celle-ci se révèle dans toute sa matérialité et évoque le sang et la chair. Le rouge envahissant toute l’installation est la couleur de la passion, des émotions et le titre de l’œuvre, My Red Homeland, se lit comme la désignation de la patrie intérieure. Plus qu’un rappel de racines géographiques, c’est une invitation à un voyage au plus profond de l’intime qu’invite Anish Kapoor.

A l’occasion de l’exposition, Anish Kapoor a créé une nouvelle installation fêtant le trentième anniversaire du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. Cette œuvre illustre la dimension émotionnelle que revêtent depuis quelque temps ses nouvelles réalisations. Les concrétions de matière informes mais imposantes comme en présentent les sculptures Red Images in The Red et Internal Objects in Three Parts semblent être une métaphore de nos angoisses et de nos troubles les plus profonds ou violents.