DESIGN | FOIRE

35e Puces du Design

17 Nov - 20 Nov 2016
Vernissage le 17 Nov 2016

Salon biannuel consacré au design des années 1950 à 2000, et créé par Fabien Bonillo en 1999, « Les Puces du Design » étaient à l’origine une brocante. Rassemblant une centaine d’exposants, ce salon est désormais reconnu comme la seule manifestation de ce genre en Europe. C’est aussi un marché où se côtoient professionnels du design et grand public.

La trente-cinquième édition des « Puces du Design », qui se tiendra à Paris Porte de Versailles, accueillera selon la volonté affirmée des organisateurs de jeunes designers et fera place au design sous toutes ses formes.

Un salon qui évolue

La popularité des « Puces du Design », qui compte en moyenne 15000 visiteurs à chacune de ses éditions, n’a cessé de croître au cours de ces dernières années. Mais la reconnaissance acquise auprès des professionnels et du grand public, au-delà des seules frontières nationales, ne semble pas effrayer Jean-Sébastien Blanc, cofondateur de 5.5 Design Studio, qui désormais en assure la direction artistique.

Accompagné des autres membres de son agence – Vincent Baranger, Anthony Lebossé et Claire Renard – Jean-Sébastien Blanc entend ne pas transformer « Les Puces du Design » en salon institutionnel. Sa popularité doit au contraire lui permettre d’évoluer : la brocante du design devient un salon où l’on « célèbre le design comme une fête », c’est-à-dire le design dans toute la diversité de ses expressions.

Nouveautés

Seront ainsi présentés dix jeunes designers, tout à la fois créateurs et éditeurs de leurs productions et des designers reconnus ouvriront à la vente leurs esquisses et leurs prototypes. Une place centrale sera réservée à une personnalité du design et lui donnera son nom  alors qu’un décorateur présentera une installation de ses pièces pour faire découvrir son propre univers esthétique. Les principales pièces d’un grand collectionneur seront présentées au travers d’une suite d’anecdotes sur sa collection et des marques, collaborant avec des designers, vendront à prix unique l’un de leurs modèles phares. Enfin, une marque de design culinaire exposera ses produits et une tribune accueillera conférences et prises de parole autours du design, faisant des « Puces du Design » un lieu d’échanges.

Ces différents changements seront progressivement mis en œuvre dès cette trente-cinquième édition et s’accompagneront d’une nouvelle organisation de l’espace dans cet endroit privilégié qu’est le parc des expositions de la porte de Versailles. Celui-ci sera, à cette occasion, découpé en cinq grandes zones respectivement dédiées au design vintage, prolongeant ainsi les précédentes éditions ; au design contemporain ; aux galeries qui présenteront des pièces de valeur et des pièces rares ; à la mode vintage et au graphisme puisque le design ne concerne pas uniquement aux objets.