ÉCHOS
01 Jan 2002

2003.11.19. Fiac : une stratégie ambitieuse pour l’avenir

Après avoir fêté ses trente ans, et essuyé certaines critiques, parfois virulentes, mais surtout pour faire face à une forte concurrence internationale, la direction de la Fiac — Reed Exposition France —, a réagi en prenant une série de décisions.

LES DÉCISIONS

1. D’abord la nomination d’une directrice artistique, Jennifer Flay, qui a fait ses preuves dans sa galerie de la rue Louise-Weiss.

2. Ensuite, la création d’un Comité de Pilotage, résolument international, chargé d’engager les nouveaux développements de la Fiac, d’augmenter son rayonnement national et international, et de faire qu’elle réponde mieux aux attentes du marché de l’art moderne et contemporain.

Le Comité de Pilotage est composé de :
— un comité de sélection (9 galeries)
— membres associés (qui ne prennent pas part à la sélection).
Les membres associés sont des personnalités du monde de l’art, des médias et des entreprises, auxquelles s’ajoutent un représentant du ministère de la Culture et un de la Mairie de Paris.

Comité de sélection
France
— Marcel Fleiss > Galerie 1900-2000 – Paris
— Thaddeus Ropac > Galerie Thaddeus Ropac – Paris
— Anne de Villepoix > Galerie Anne de Villepoix – Paris
— Bernard Zürcher > Galerie Zurcher – Paris
Italie
— Lorenzo Fiaschi > Galleria Continua – San Gimignano
Belgique
— Xavier Hufkens > Galerie Xavier Hufkens – Bruxelles
Allemagne
— Michael Janssen > Michael Janssen Gallery – Cologne
Autriche
— Ursula Krinzinger > Krinzinger Gallery – Vienne
Royaume Uni
— Jill Silverman Van Coenegrachts > Lisson Gallery – Londres

Membres associés
— Rémi Babinet > Président BETC – Euro RSCG
— Martin Béthenod > Ministère de la Culture et de la Communication. Délégué aux Arts Plastiques
— Fabrice Bousteau > Directeur de Beaux Arts Magazine
— Christophe Girard > Mairie de Paris. Adjoint au maire – Chargé des Affaires culturelles
— Pascal Morand > Directeur général de l’Institut français de la Mode

LES ORIENTATIONS

> Renforcer la présence des grandes galeries internationales.

> Développer le secteur Perspective (pour offrir une visibilité accrue aux jeunes galeries internationales et à leurs artistes).

> Accueillir des approches nouvelles et inédites de la vidéo et de l’édition

> Présenter les pratiques et les scènes artistiques émergentes.

> Interroger les relations entre l’art et la société.

> Promouvoir le marché français auprès des collectionneurs et mécènes (individus, entreprises et institutions) français et internationaux.

> S’appuyer sur la scène artistique et culturelle parisienne et française pour séduire les collectionneurs et les institutions internationales.

Mots clés
International
Ouverture («ouvrir de nouveaux horizons»)
Expérimentation
Invention
Dialogue
Collaboration (groupes de travail de galeries, conservateurs, collectionneurs, créateurs).

Prochaine édition : du 21 au 25 octobre 2004.

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