ÉCHOS
01 Jan 2002

04.05.06. Saint-Gobain au Musée d’Orsay

L’exposition «Saint-Gobain (1665-1937) : une entreprise devant l’Histoire» au Musée d’Orsay met à l’honneur l’histoire d’une entreprise, dont les réalisations ont toujours suscité beaucoup d’intérêt chez les artistes qu’ils soient peintres, sculpteurs, architectes, et chez les artisans. Visible jusqu’au 4 juin, elle fait le récit d’une aventure esthétique et technique.

Le musée d’Orsay conclut sa trilogie dédiée aux grandes entreprises symboles de la civilisation industrielle en France avec Saint-Gobain. L’histoire de cette entreprise commence sous Louis XIV avec Colbert, en 1665 et se poursuit trois cents ans plus tard, Saint-Gobain étant devenu une société leader sur le marché mondial de la production, transformation, distribution du verre et autres matériaux. Au jeu des questions-réponses, dont notre monde contemporain médiatique est friand, «Qui a réalisé la Galerie des Glaces du Château de Versailles?» ou «Qui a fourni le verre pour la pyramide du Louvre?», la réponse est simple et désormais connue de tous : Saint-Gobain.

La vraie question reste de savoir comment présenter au sein d’un musée l’histoire de ce chemin parcouru, lequel mêle art, progrès technique et commerce?
Un travail de fond a été alors réalisé à partir des archives de l’entreprise, riches d’un savoir aujourd’hui exhumé, et des nombreux exemples de réalisations techniques et esthétiques (pour n’en citer qu’un, le Pavillon de l’Exposition internationale de 1937 à Paris). C’est ainsi au détours d’une galerie de 250 œuvres d’art, objets et documents divers que nous est conté ce passé. Le visiteur découvre alors les gestes et innovations techniques qui ont assis sa réputation ( sanguines du XVIIIème siècle illustrant la coulée, maquettes, plans et aquarelles se rapportant aux inventions introduites par l’entreprise), des objets d’art comme le Portrait médaillon de Louis XIV, en verre biseauté de 1685 ou l’étonnant groupe de verre filé, Le Combat du lion et du serpent, conservé au Musée des techniques et de la Culture Scientifique. Enfin, lavis, dessins d’architecture, photographies retracent l’évolution de la firme, de ses filiales et divers sièges sociaux à Paris.

Au final, ce parcours oscille entre l’histoire d’une entreprise et celle de la mise en gloire du verre, matériau emblématique de cette société. L’exposition rappelle aussi à juste raison que contextes économique, technique et esthétique sont liés.

Carole Boyer

English translation : Nicola Taylor

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS