Maison européenne de la photographie

La MEP

ADRESSE

76 Rue François Miron 75004 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 44 78 75 00Fax. : 33 1 44 78 75 15

SITE INTERNET

http://www.mep-fr.org/

METRO

Saint-Paul Le Marais1
Pont-Marie Cité des Arts7
Hôtel de Ville111

HORAIRES

mercredi
11:00 - - 19:45
jeudi
11:00 - - 19:45
vendredi
11:00 - - 19:45
samedi
11:00 - - 19:45
dimanche
11:00 - - 19:45

Inaugurée en 1996 et située au cœur du Marais, dans le 4e arrondissement de Paris, la Maison Européenne de la Photographie (la MEP) est un centre d’art entièrement consacré à la photographie contemporaine. Avec un fonds de près de vingt-mille photographies, la MEP organise une trentaine d’expositions par an, in situ. Cette programmation très condensée prend la forme de séquences : en général, quatre à sept expositions se déroulent en simultané, au fil de cinq périodes de deux à trois mois chaque. Ces expositions sont en grande majorité des expositions personnelles. Sur la seule année 2016, auront ainsi été proposées des expositions de photographes aussi divers (internationaux, émergents et confirmés) que Bettina Rheims, Christine Spengler, Vik Muniz, Pierre Molinier, Andres Serrano, mais aussi Tadzio, Anne Claverie, Hélène Lucien et Marc Pallain (« Fukushima : l’invisible révélé »)… Ou encore l’exposition collective « Family Pictures ».

L’association Paris Audiovisuel, le Mois de la Photo, l’Espace Photo et la création de la Maison Européenne de la Photographie (la MEP)

Avant son inauguration en 1996, la Maison Européenne de la Photographie a connu un long préambule. À son origine, il y a ainsi l’association Paris Audiovisuel, créée en 1978 par Henry Chapier, Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna. Tous sont des professionnels des arts, des images et de la direction artistique et culturelle. En 1980, Paris Audiovisuel lance la biennale internationale du Mois de la Photo. Et en 1985, l’association fonde l’Espace Photo (aux Halles, sur le site de l’actuel Forum des Images). Face à l’ampleur grandissante du Mois de la Photo et de l’Espace Photo, la Maison Européenne de la Photographie est créée en 1996. Duane Michals, Francis Giacobetti, David Buckland, Denis Roche, Harry O. Meerson, Bettina Rheims, Alice Springs, Helmut Newton… Autant de photographes dont les œuvres auront fait l’objet d’expositions monographiques à l’Espace Photo. Ainsi que de publications par les éditions Paris Audiovisuel.

Photographie internationale : documentaire, de reportage, de mode, plasticienne… Cycles de projections, conférences, ateliers, médiathèque…

Depuis sa création, la Maison Européenne de la Photographie continue de promouvoir la photographie dans sa diversité. Photographie moderne, contemporaine, française, internationale, documentaire, de mode, plasticienne, photographique… En avril 2017, pour sa 19e édition, le Mois de la Photo à Paris devient le Mois de la Photo du Grand Paris. De son côté, le fonds de la MEP compte près de vingt-mille œuvres, incluant également des pièces et installations vidéos (Laurent Grasso, Alain Fleischer, Marie Bovo…). La MEP met aussi à disposition des publics une bibliothèque spécialisée comptant trente-mille ouvrages et quatre-cents revues différentes. Ainsi que près de sept-cent-cinquante films portant sur la photographie. Durant les temps d’exposition, des cycles de projections de vidéos d’artistes sont également organisés tous les week-ends, dans l’Auditorium. La MEP propose par ailleurs des visites, conférences, rencontres avec des artistes et commissaires d’expositions… Ainsi que des ateliers en direction de tous les publics.