Frac Grand Large — Hauts-de-France

Fonds régional d'art contemporain Nord-Pas de Calais (région Hauts-de-France)

ADRESSE

503 Avenue Bancs de Flandres 59140 DunkerqueFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 3 28 65 84 20Fax. : 33 3 28 65 84 21

SITE INTERNET

http://www.fracnpdc.fr/

HORAIRES

mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
11:00 - - 19:00
dimanche
11:00 - - 19:00

Fondé en 1983, c’est en 1996 que le Frac Grand Large — Hauts-de-France (ex-Frac Nord-Pas de Calais) se voit doté d’un lieu d’exposition, à l’occasion de son implantation à Dunkerque. De 1996 à 2013, le Frac Grand Large — Hauts-de-France organisera ainsi ses activités d’exposition dans la rue Rosendaël. Comme tous les Fonds régionaux d’art contemporain, le Frac de Dunkerque a une triple vocation. Constituer une collection pour le compte de la région. Faire rayonner les œuvres et la création contemporaine. Via un système de prêt d’œuvres et d’organisation d’expositions hors les murs ; via l’organisation d’expositions in situ (cas échéant). Et la troisième : sensibiliser les publics à l’art contemporain, tout en encourageant la production artistique. Ce dernier point passe par l’organisation d’événements et le soutien à la création (commande, résidences, invitations faites à des artistes).

Le Frac Grand Large — Hauts-de-France (Dunkerque) : Frac de nouvelle génération (2013) pour une collection d’art contemporain international

Dans les années 2000, les réserves des Frac atteignent des proportions conséquentes et les activités d’expositions continuent de s’intensifier. Un redéploiement en Frac de nouvelle génération se met alors en chantier. Les Frac de cinq des coins de l’hexagone (Rennes, Bordeaux, Marseille, Besançon, Dunkerque), ainsi que de son centre (Orléans), se voient alors dotés de lieux dédiés, aux architectures innovantes et ambitieuses. En 2013, Le nouveau Frac Grand Large — Hauts-de-France est ainsi inauguré. Les architectes Lacaton et Vassal ont « dupliqué » l’AP2, vaste hangar naval emblématique de Dunkerque, surnommé « la cathédrale ». En 2016, la collection du Frac de Dunkerque comptait plus de mille-cinq-cents œuvres de près de sept-cents artistes différents. S’y côtoient des références internationales de l’art moderne et contemporain. Robert Doisneau, Marcel Broodthaers, Josef Koudelka, Donald Judd, Bruce Nauman, Arnulf Rainer, Henri Cartier-Bresson, On Kawara, François Morellet, Aurélie Nemours, Liam Gillick, Denis Oppenheim, Annette Messager, Lawrence Weiner, Lothar Baumgarten…

Expositions temporaires, accueil d’artistes en résidence, projections, conférences, ateliers, ressources documentaires…

Depuis 2013, le Frac Grand Large — Hauts-de-France organise, in situ, une dizaine d’expositions par an, dans ses différents espaces. Les expositions se déclinent en expositions personnelles ou collectives et thématiques. Certaines œuvres sont semi-permanentes : elles perdurent sur un temps long. Cycles de projection, conférences, ateliers, rencontres… Expositions et événements se chevauchent pour former un maillage serré, capable d’accompagner les spectateurs dans un accès privilégié à la création contemporaine. Très dynamique, le Frac Frac Grand Large — Hauts-de-France accueille également des artistes en résidence. Le site internet du Frac de Dunkerque bénéficie aussi d’un soin particulier. Il propose archives détaillées, films, ressources documentaires, dossiers pédagogiques étayés… In situ, l’espace public se distribue sur cinq niveaux, accessibles au gré des programmations. Expo 1 (RDC), Expo 2 / Studio / Salon (Niveau 1) ; Labo / Vitrine / Cinéma (Niveau 3) ; Forum (Niveau 4) et Belvédère (Niveau 5).