Frac Occitanie Montpellier

ADRESSE

4-6 Rue Rambaud 34000 MontpellierFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 4 99 74 20 35

SITE INTERNET

http://www.frac-om.org/

HORAIRES

mardi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00

Le Frac Occitanie Montpellier se déploie actuellement sur deux sites, à quelques rues d’intervalle. Les expositions et le service des publics se concentrent sur la rue Rambaud. Le centre de documentation est quant à lui situé dans la rue Castilhon. Fondé en 1982, le Fond régional d’art contemporain Occitanie Montpellier a pour mission de constituer une collection pour la région. Cette vocation, commune à tous les Frac, s’accompagne de la nécessité de faire vivre et rayonner la création. Notamment par un système de prêt d’œuvres. Mais aussi en organisant des expositions, in situ ou hors les murs. La médiation et l’accompagnement pédagogique relèvent également des fonctions des Frac, de manière à sensibiliser les publics.

Expositions variées (peinture, installation, vidéo, architecture…) et pédagogie artistique active, en lien avec le Rectorat

En 2016, la collection du Frac Occitanie Montpellier comptait plus de mille-cinq-cents œuvres de cinq-cents artistes différents. Art contemporain français ou international, peinture, vidéo, sculpture, dessin, installation… Les collections comme les expositions du Frac de Montpellier sont représentatives de l’état de l’art le plus actuel. Sous la direction d’Ami Barak de 1993 à 2002, il est actuellement (2017) dirigé par Emmanuel Latreille, depuis 2003. Attentif aux émergences, le Frac Occitanie Montpellier propose aussi bien des expositions personnelles que collectives et thématiques. En 2016, l’exposition de Superstudio aura ainsi permis de retracer le parcours de ce groupe d’architectes. L’exposition collective « Habile beauté – L’Art comme processus » (2016) aura quant à elle fonctionné comme une spatialisation des questions abordées par le programme de philosophie, au lycée. Ce partenariat, unique en son genre, entre Frac et Éducation Nationale (via le Rectorat de Montpellier), permet une sensibilisation directe, une mobilisation plus intime.

Le Frac Occitanie Montpellier : coordinateur du réseau artistique (arts plastiques et visuels) de la région

Ateliers en compagnie de plasticiens, conférences, rencontres et cours : le Frac Occitanie Montpellier met l’accent sur la jeunesse en lui proposant un panel d’activités. Le centre de documentation, accessible à tous les publics, permet également de consulter un grand nombre d’ouvrages dédiés à la création contemporaine. Catalogues d’exposition, livre d’artiste, essais… Le fonds documentaire couvre la collection et au-delà. Le Frac s’est également vu confier la coordination du projet Art Contemporain en Languedoc-Roussillon, un vaste projet cofinancé par l’Union Européenne, la DRAC et la Région Occitanie. ACLR rassemble en un site internet la foisonnante actualité artistique (arts plastiques et visuels) de la région. Dense en lieux, artistes, événements… avec ACLR la région Occitanie continue d’affirmer sa volonté de soutenir la création contemporaine, d’être une plateforme créative. Et en sa qualité de coordinateur, le Frac Occitanie Montpellier poursuit ainsi ses activités fédératrices en matière de création et de réseaux.