Frac Normandie Caen

ADRESSE

7 bis Rue Neuve Bourg l'Abbé 14000 CaenFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 31 93 09 00

HORAIRES

mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00
dimanche
- - 14:0018:00

Créé en 1983, la mission première du Frac Normandie Caen, en sa qualité de Fonds régional d’art contemporain, est de constituer une collection pour le compte de la région. À cette vocation première s’ajoute celle de faire rayonner la création contemporaine. Par un système de prêt d’œuvres d’une part et par l’organisation d’expositions d’autre part. Cette diffusion s’accompagne à son tour d’une mission de sensibilisation et de médiation auprès des publics. Si à l’origine les Frac n’étaient pas nécessairement destinés à être dotés de lieux spécifiques, plus de trente ans après leur création, leurs collections ont atteint des proportions considérables. Et leurs activités d’organisation d’expositions se sont intensifiées au point de rendre la valorisation in situ incontournable.

Frac Normandie Caen : déménagement en 2018 dans une architecture de Rudy Ricciotti

Le Frac Normandie Caen a intégré en 2018 un nouvel espace. Le projet architectural en a été confié à Rudy Ricciotti (auteur du MuCEM de Marseille). Ce nouveau lieu, rue Neuve-Bourg-L’Abbé, permet d’accueillir au mieux la collection. Celle-ci compte déjà plus de mille œuvres, de près de cinq-cents artistes différents. Le fonds du Frac Basse-Normandie se distingue notamment par sa richesse en œuvres photographiques. Sophie Ristelhueber, Alain Fleischer, Martine Aballéa, Duane Michals, Yves Trémorin, Dieter Appelt, Alain Bublex, Martha Rosler, Dan Graham, Valérie Jouve, Nils-Udo, ORLAN… Des structures paysagères aux structures corporelles, en passant par des structures habitables. Les dernières années ont d’ailleurs vu les acquisitions du Frac Normandie Caen se concentrer davantage sur la thématique de l’urbanisme, par le prisme de différents media (sculpture, vidéo, installation, photographie…).

Frac Normandie Caen : expositions d’art contemporain (peinture, vidéo, sculpture, photo, installation…), conférences, centre de documentation

Particulièrement dynamique hors les murs, sur son site actuel le Frac de Caen organise en moyenne quatre à cinq expositions par an, essentiellement personnelles (peinture, vidéo, sculpture, photo, installation…). Conférences, rencontres, visites et ateliers viennent également enrichir la programmation in situ. Le centre de documentation quant à lui met à disposition des publics un espace de consultation en accès libre. Et le point librairie propose notamment une partie des ouvrages édités par le Frac Normandie Caen. À titre indicatif, courant 2016 le Frac aura organisé les expositions : « La Loge des Fratellini » de Michel Aubry ; « Unfinished – Cash Machine » de Sophie Calle ; « ORLAN Today » d’ORLAN et « To Telescope » de Véronique Joumard. Soit une programmation laissant présager une belle dynamique pour le redéploiement du Frac de Caen, dans son nouvel espace.