Trisha Brown

Trisha Brown

Trisha Brown est une danseuse et chorégraphe américaine née le 25 novembre 1936 à Aberdeen (Washington). En 1962, elle faisait partie du collectif d’artistes d’avant-garde new-yorkais qui ont fondé le Judson Dance Theater.
Elle crée sa compagnie de danse improvisée en 1970, la Trisha Brown Company, en même temps qu’elle participe au collectif d’improvisation The Rio Grand Union, dans lequel on retrouve des artistes comme Yvonne Rainer.

Trisha Brown figure parmi les principaux innovateurs de la danse postmoderne aux États-Unis. Dans la première partie de sa carrière, Trisha Brown rejetait toutes les conventions scéniques, en préférant jouer sur le ressenti du danseur et du spectateur, sur les formes géométriques produites par un corps en mouvement et sur les gestes quotidiens. Elle a toujours créé des œuvres en fonction du lieu de représentation, que ce soit en plein air ou en d’autres lieux non conventionels.
Dans sa pièce Walking on the Wall (1971), les danseurs utilisaient un harnachement d’alpiniste pour défier la gravité en marchant sur un mur.