Stefan Brüggemann

Stefan Brüggemann

Stefan BRÜGGEMANN — né le 15 septembre 1975 à Mexico (Mexique). Vit et travaille à Londres (Royaume-Uni) et Mexico.

Stefan Brüggemann est un artiste contemporain mexicain dont le travail s’articule autour du texte. Ses sculptures et installations jouent souvent sur les mises en forme de messages. Écritures au néon (tube fluorescent), typographies sur mur, tags à la bombe… Les esthétiques des spatialisations textuelles de Stefan Brüggemann empruntent tour à tour à l’Art Conceptuel, au Minimalisme, au Street Art… Tout comme ses messages empruntent à des ouvrages célèbres, à l’instar de Capitalism and Schizophrenia (2002). Sa pièce Looks Conceptual (1999), par exemple, consiste en cette inscription, en lettres vinyliques noires, collées sur un mur. Entre galeriste et artiste, le travail de Stefan Brüggemann englobe l’exposition comme Å“uvre. Actuellement, son travail est représenté par Hauser & Wirth (Zurich, Londres, Somerset, New York, Los Angeles, Gstaad) et Parra & Romero (Madrid, Ibiza), notamment.

Stefan Brüggemann : artiste, galeriste, curateur… De la description à l’art textuel

Stefan Brüggemann a fréquenté le Centro Nacional de las Artes (1994-1996), un lieu expérimental et pluridisciplinaire, à Mexico. En 1996, avec Edgar Orlaineta, puis Ulises Mora, il ouvre un lieu tout aussi expérimental : l’Art Deposit. Galerie alternative, Art Deposit expose des artistes tout aussi alternatifs (Eduardo Abaroa, SEMEFO, Santiago Sierra…). En novembre 1997, Santiago Sierra y réalise la pièce-exposition « Gallery burnt with gasoline ». Stefan Brüggemann réalise alors la pièce Opening Titles : l’inscription des informations relatives à l’exposition, sur le seul mur non brûlé. De galeriste et peintre, Stefan Brüggemann devient artiste textuel, travaillant avec des lettres vinyliques, sur les murs, et prenant pour Å“uvre l’exposition elle-même. La fulgurante expérience d’Art Deposit (1996-1997) ouvre alors la voie au projet Programa Art Center (ouvert à Mexico, avec Iñaki Bonilla, en 2000).

Lettres vinyliques, néons, tags et graffiti… Quand l’exposition fait Å“uvre, entre ironie et désÅ“uvrement

Artiste et curateur, Stefan Brüggemann inaugure Programa en 2000 avec l’exposition collective « Photographic Enterprise », rassemblant des Å“uvres de Daniel Pflumm, Juergen Teller, Thomas Demand, Rirkrit Tiravanija… En 2001, il s’y expose également, dans le cadre de l’exposition « White Noise, White Silence », avec Ceal Floyer, Martin Creed, Maurizio Cattelan, Iñaki Bonillas, Gonzalo Lebrija, Fernando Ortega. Il présente alors sa pièce en néon This is not supposed to be here (2001). Cultivant ainsi un art brouillant les pistes entre lieu d’art, Å“uvre d’art et exposition, les textes de Stefan Brüggemann oscillent entre Å“uvre et description. Où le titre de l’exposition lui-même fait Å“uvre. À l’instar de « To be political it has to look nice » (2016). En 2011, il participe à la Biennale de Venise.