Château de Tours

ADRESSE

25 Avenue André Malraux 37000 ToursFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 47 21 61 95

HORAIRES

mardi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00
dimanche
- - 14:0018:00

Le Château de Tours est un château de la Loire, situé au cœur de Tours, en bord de Loire, dont les fondations remontent au XIe siècle. Constamment remanié, ses formes actuelles datent plutôt de la moitié du XIXe siècle. En partie classé monument historique depuis les années 1970, le Château de Tours est devenu lieu de culture et de patrimoine historique. En proposant notamment des expositions d’art. Courant 2009-2010, un rapprochement entre la ville de Tours et le Jeu de Paume (Paris) aboutit à la mise en place d’une programmation conjointe au sein du Château de Tours. En moyenne, le Château de Tours propose sept à huit expositions par an. Dont deux en partenariat avec le Jeu de Paume. Ces dernières (le plus souvent monographiques et longues) étant concomitantes au reste de la programmation (expositions monographiques), plus rythmé.

Le Château de Tours : des expositions de photographie historique, en partenariat avec le Jeu de Paume

En tant que centre d’art dédié à l’image contemporaine, le Jeu de Paume expose des artistes, émergents et confirmés, travaillant l’image (photographie, vidéo, multimédia…). Mais une autre des missions du Jeu de Paume consiste en la valorisation du patrimoine photographique (archives, donations faites à l’État…). C’est donc dans cette dynamique, combinant art moderne et contemporain, dimension historique et valorisation patrimoniale, que s’est développée la collaboration entre le Jeu de Paume et la ville de Tours. Avec des expositions monographiques, par exemple. À l’instar de « Nicolás Muller (1913-2000). Traces d’un exil » et « Gilles Caron. Le conflit intérieur », sur la saison 2014-2015. Ou « Sabine Weiss, une vie de photographe » et « Zofia Rydet. Archives, 1978-1990 », sur la saison 2016-2017. En 2012, « Pierre Bourdieu. Images d’Algérie. Une affinité élective » avait ainsi permis de retrouver les archives des photos de Pierre Bourdieu en Algérie.

Expositions d’art contemporain (peinture, photographie, sculpture…), espace éducatif (image et langage), partenariats culturels

En parallèle, le Château de Tours propose des expositions d’artistes contemporains, plutôt régionaux. À l’instar de la sculptrice Laurence Dréano, du photographe de presse Marc Broussard, ou de la peintre Isabelle Hervé. Cette mise en perspective, entre art contemporain actuel et photographie historique ou archivistique, ouvre un espace de dialogue. Par ailleurs, l’espace éducatif, au premier étage du Château de Tours, permet de nouer des interactions avec les publics scolaires, autour des questions d’image et de langage. Dans l’ensemble, le Château de Tours, en sa qualité de lieu d’art, développe des liens avec le Jeu de Paume (Paris), le CCC OD (Centre de Création Contemporain Olivier Debré), la ville de Tours et l’Université François Rabelais, pour la mise en place de ce projet artistique transversal.