Villa Arson

Centre national d'art contemporain

ADRESSE

20 Avenue Stephen Liegeard 06100 NiceFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 4 92 07 73 73

HORAIRES

lundi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00
dimanche
- - 14:0018:00

Institution publique, la Villa Arson (à Nice) combine centre national d’art contemporain, école supérieure d’art, lieu de résidence pour artistes et médiathèque spécialisée. Autrement dit, c’est un laboratoire d’art contemporain, dédié à la recherche et à la jeune création. Se déployant sur deux hectares, la Villa Arson propose plusieurs expositions par an, personnelles ou collectives. Elle offre ainsi à ses visiteurs la possibilité de découvrir la pointe de la recherche contemporaine. Avec un programme riche en conférences d’artistes (ouvertes à tous), la Villa Arson est aussi un lieu de réflexion. Au gré de son actualité, il lui arrive également de proposer performances, projections, lectures…

La Villa Arson : incubateur artistique et expositions inédites d’art contemporain

Si l’École des Arts Décoratifs de Nice existait depuis 1881, c’est en 1972 qu’est inaugurée la Villa Arson. Elle rassemble alors l’ENAD et le CARI (Centre Artistique de Rencontres Internationales). En 1986, la Villa Arson bifurque : des arts déco vers l’art contemporain. Depuis lors, elle cultive son statut d’incubateur expérimental. Articulant ses présentations selon un cycle ternaire, la diversité de ses espaces (Galerie Carrée, Galerie des Cyprès, Galerie du Patio, ainsi que les ateliers) lui permet d’organiser sept à huit expositions par an. Pour donner un exemple de cette triple articulation, en 2016 : de janvier à mai, la Galerie Carrée aura accueilli une exposition de Sonia Boyce. Sur la période estivale, cinq expositions se seront déployées simultanément (trois personnelles, deux collectives). Et la fin de l’année aura été consacrée à fêter les vingt ans de La Station (lieu d’art niçois autogéré), par une exposition collective.

École, centre d’art, résidences : un art contemporain pluridisciplinaire (vidéo, photo, installation, théâtre, écriture…)

L’art contemporain qui se pense, se fabrique et s’expose à la Villa Arson est profondément pluridisciplinaire. Vidéo, sculpture, écriture, installation, performance, photographie, peinture, dessin, dispositif sonore… La création embrasse la diversité des media et l’art contemporain, à la Villa Arson, n’hésite pas à créer des ponts, avec le théâtre ou la littérature, par exemple. Même l’architecture du lieu (Michel Marot) est déjà en soi une œuvre spatiale. Au fil des résidences, la Villa Arson a ainsi accueilli des artistes comme Jota Castro, Les frères Chapuisat, Olivier Cadiot, Maryline Desbiolles, Lidwine Prolonge, Marc-Camille Chaimowitz… La vaste bibliothèque spécialisée dans la création contemporaine est, elle aussi, accessible à tous les publics. La Villa Arson accompagne également l’édition et la publication de catalogues d’exposition, de monographies, de livres d’artistes… D’envergure internationale, en tant qu’école, centre d’art et lieu de résidence, ce pari d’un laboratoire dédié à l’art contemporain, à Nice, est réussi.