Puces du Design

Design Fair Paris - Espace Champerret

ADRESSE

6 Rue Jean Oestreicher 75017 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : +33 1 64 03 95 52

METRO

Porte de Champerret3

Mise à jour. À partir d’avril 2018, pour leur trente-huitième édition, les Puces du Design adopte le nom de Design Fair Paris. Et pour sa trente-neuvième édition, en novembre 2018, la Design Fair Paris s’installe à l’Espace Champerret.

Les Puces du Design sont un événement bisannuel consacré au design vintage. Depuis 2016, elles installent leurs pénates au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Jouxtant ainsi le très vintage Dôme de Paris – Palais des sports. Autrement dit la structure géodésique construite par Pierre Dufau, en 1959, d’après le modèle de l’architecte Richard Buckminster Fuller. Tous les ans, courant novembre et mai, Les Puces du Design proposent ainsi une immense brocante de design du XXe siècle. Tout en réservant la possibilité de découvrir, par la même occasion, un choix électif de créations contemporaines. Depuis sa création en 1999, le cœur de l’événement embrasse le large panel des créations du XXe siècle. Événement transgénérationnel, les Puces du Design cultivent leur dimension populaire et conviviale, tout en accordant un soin particulier à présenter des pièces de qualité.

Les Puces du Design : vaste brocante design vintage (1950-2000) rassemblant mobilier, luminaire, objets, mode…

En 1999, Fabien Bonillo initie les Puces du Design. Tandis qu’il tient une boutique-galerie dans la rue Montorgueil, Fabien Bonillo organise une brocante de design vintage (1950-2000), dans le passage du Grand Cerf. Nomades, les éditions suivantes vont s’installer sur le Quai de la Loire (19e arrondissement), à Bercy Village, puis, en novembre 2016, pour la 35e édition, dans le Hall 5 de la Porte de Versailles. Un déménagement marquant une nouvelle collaboration avec le collectif de designers 5.5 designstudio. Lieu d’exposition et de vente de design vintage, les Puces du Design proposent également des focus spécifiques. ‘La rue des designers-makers’ présente ainsi des néo-artisans et néo-éditeurs émergents. ‘Les archives’ permettent de découvrir et acquérir esquisses et prototypes de designers célèbres. ‘La Designerie’ propose une braderie du design (dégriffe, déstockage, fins de série de grandes marques…). Sans oublier la tribune (conférences), la cantine et la maison des enfants.

Des grands créateurs aux coups de cœur non-signés : la passion pour les éléments design, des dizaines d’exposants, des conférences…

Pour la 36e édition, en mai 2017, les Puces du Design continuent d’innover. Proposant ainsi l’exposition pédagogique : « La contrefaçon, l’illusion du design ». Soit une façon ludique d’aiguiser l’œil de l’expert pouvant sommeiller en chaque visiteur. En novembre 2016, les Puces du Design auront rassemblé plus d’une cinquantaine d’exposants design vintage (meubles, luminaire, objets…), une dizaine de makers et néo-artisans, une demi-douzaine d’exposants mode vintage, près d’une dizaine d’exposants de créations contemporaines (Moustache, DESIGN outlet, Manufacture Cogolin…). Tout en accueillant également des acteurs comme la Galerie Gagarin. Soit une galerie stuttgartoise proposant des pièces de Verner Panton, Ray & Charles Eames, Eero Aarnio, Ron Arad, Arne Jacobsen, Mies van der Rohe… Dans l’ensemble, les Puces du design sont ainsi un vaste événement en mesure de réjouir amateurs et professionnels, chineurs et curieux, experts et nouveaux venus.