Parc de la Villette

ADRESSE

221 Avenue Jean Jaurès 75019 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 40 03 75 75

SITE INTERNET

https://lavillette.com/

METRO

Porte de Pantin5
Porte de la Villette Cité des Sciences et de l’Industrie7

HORAIRES

lundi
6:00 - - 1:00
mardi
6:00 - - 1:00
mercredi
6:00 - - 1:00
jeudi
6:00 - - 1:00
vendredi
6:00 - - 1:00
samedi
6:00 - - 1:00
dimanche
6:00 - - 1:00

Le Parc de la Villette est un vaste parc parisien, qui accueille en son sein le centre culturel de la Villette. Cet ensemble est situé dans le nord-est parisien, dans le 19e arrondissement, sur les berges du canal de l’Ourcq. Immense complexe dédié aux arts et aux créations, la Villette propose en permanence une programmation variée et protéiforme. Il arrive que dans le cadre de cette programmation, les événements d’art contemporain débordent dans le Parc de la Villette. Sous forme de sculptures ou d’installations d’art contemporain, par exemple.

Le Parc de la Villette : art contemporain à ciel ouvert (installations, sculptures…)

La Villette accueille nombre de festivals, concerts et spectacles vivants (danse, théâtre, cirque…). Ses plusieurs hectares de pelouse, alentour, proposent souvent, en été, des projections cinématographiques gratuites (« Cinéma en plein air »). Lieu de plaisance, de détente et de divertissement, en famille, entre amis, ou seul, le Parc de la Villette réserve à chacun la possibilité d’expériences sur mesure. En 2015-2016, l’artiste Michael Pinsky avait ainsi investi le canal de l’Ourcq, en résonance avec la Cop21. Son installation L’eau qui dort était composée d’objets-rebus, remontés par des plongeurs des tréfonds du canal de l’Ourcq. Récurés et disposés à la surface du canal, ces restes étaient singulièrement illuminés la nuit. Vélos, brouette, caddies… autant de présences fantomatiques, flottant comme des calebasses ou des images du monde. Étrange Ukiyo-e contemporaine. En 2015, l’exposition « L’air des géants » avait quant à elle peuplé le Parc de la Villette de sculptures monumentales. Les œuvres de Stefan Sagmeister, Choi Jeong Hwa, des Plasticiens Volants et de Johan Muyle avaient ainsi été exposées.

Programmation hétéroclite (projections, installations, performances, expositions…)

Si la majorité des événements se déroulant à la Villette se produisent au sein des différents bâtiments, il arrive néanmoins souvent que des manifestations se déploient dans le Parc de la Villette, sous forme d’événements gratuits. Projections, installations, performances, expositions : l’imprévisible hante le Parc et surprend ses usagers. L’art s’invite alors dans l’expérience quotidienne. Il vient s’inscrire dans les instants dilettantes, les déjeuners sur l’herbe et les remises en formes sportives.