Maison des arts de Créteil

MAC | Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne

ADRESSE

Place Salvador Allende 94000 CréteilFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 45 13 19 19

METRO

Créteil – Préfecture Hôtel de Ville8

HORAIRES

mardi
10:00 - - 19:00
mercredi
10:00 - - 19:00
jeudi
10:00 - - 19:00
vendredi
10:00 - - 19:00
samedi
12:00 - - 19:00

Fondée en 1975 sous le nom de Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne, la Maison des arts de Créteil (MAC) est une scène nationale. Autrement dit, un lieu de production et diffusion de création contemporaine. Une création qui embrasse la pluridisciplinarité : arts plastiques, arts vivants, arts numériques… Prompte à explorer les possibles qu’offre la création contemporaine, la Maison des arts de Créteil cultive la pluralité. Expositions, performances et installations, danse contemporaine, Hip Hop, cirque, Street Art, arts numériques, lectures, concerts, ateliers, théâtre, festival… Avec ses 6000 m2, ses deux salles de spectacle (mille et quatre-cents places), son espace multimédia et ses studios et ateliers de production, la MAC propose plus de deux-cent-cinquante événements par an.

La Maison des arts de Créteil (MAC) : expositions et festivals d’arts vivants, d’arts plastiques, d’arts numériques… Installation, danse, cirque…

Depuis le début des années 2000, la Maison des arts de Créteil s’engage dans le soutien aux arts numériques. Via le festival Exit notamment. Créé en 1994, Exit est un festival d’arts vivants contemporains, pluridisciplinaire et inclusif des technologies digitales. Si au début des années 2000 les technologies dites nouvelles faisaient encore souvent l’objet de dispositifs et installations isolés, en deux décennies, elles se sont intégrées à la création sous toutes ses formes. Danses, cirques, installations immersives et interactives, théâtres, performances… C’est dans ce contexte que la MAC accueille plusieurs festivals (tout ou partie). Exit, le Festival International de Films de Femmes, la Biennale de danse du Val-de-Marne, le Mois de la Photo du Grand Paris, Festival Kalypso… Elle organise également, en moyenne, quatre expositions par an. Installation, photographie, vidéo, dessin… Autant d’événements s’inscrivant ainsi en résonance avec l’actualité globale du lieu.

Expositions d’art contemporain (photographie, peinture, performance…) et spectacles de danse contemporaine

Courant 2017, par exemple, la Maison des arts de Créteil aura organisé l’exposition collective « Space Oddity », dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris. Avec des œuvres digitales des photographes Thierry Cohen, Cédric Delsaux, Vincent Fournier, Marina Gadonneix, Noémie Goudal, Nicolas Moulin, François Ronsiaux. En 2016, le Festival Kalypso aura quant à lui donné lieu à l’exposition « 9168 : Paris-Rio », conçue par Henry Hang et Mourad Merzouki. Avec des œuvres d’artistes comme Batsch, Feik, Atelier Cédric Klein, Pok, Popay, Madeleine Sins, Toz, Christelle Vinot, Daisy Vittorio… Soit une exposition mêlant notamment peinture, dessin, graffiti, photographie. Côté danse et performance, la saison 2016-2017 aura proposé des œuvres de la Cie Liquid Loft, Christian Rizzo, Angelin Preljocaj, Kader Attou, Lucinda Childs, Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Marie Chouinard… Lieu de diffusion mais aussi de production, la MAC développe un studio de création d’images pour le spectacle vivant.