Le BBB

BBB Centre d'Art

ADRESSE

96 Rue Michel Ange 31200 ToulouseFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 5 61 13 37 14

SITE INTERNET

http://www.lebbb.org/

HORAIRES

mardi
- - 14:0019:00
mercredi
- - 14:0019:00
jeudi
- - 14:0019:00
vendredi
- - 14:0019:00
samedi
- - 14:0019:00

Fondé en 1994, Le BBB Centre d’Art (Toulouse) est un centre de diffusion et de production d’art contemporain. Il tire son nom de l’association qui en est à l’initiative : le Bond de la Baleine à Bosse. Depuis ses débuts, Le BBB a pour vocation la diffusion de l’art contemporain émergent et le soutien aux jeunes artistes. Le BBB s’est longtemps défini en tant que Centre régional d’initiatives pour l’art contemporain. S’il se nomme dorénavant BBB Centre d’Art, sa vocation demeure sensiblement identique : diffuser la jeune création et soutenir les artistes dans leurs processus créatifs. Installé depuis plus de vingt ans dans la rue Michel-Ange, Le BBB organise, in situ, trois à cinq expositions par an, personnelles ou collectives. Mettant à profit son vaste espace d’ancien local commercial, Le BBB expose aussi bien des installations vidéos que des sculptures, peintures, photographies, spatialisations et installations…

Le BBB Centre d’Art (Toulouse) : des expositions collectives (installation, vidéo, sculpture, peinture, film, photographie…)

En 2016, l’exposition collective « Freux Follets », sous le commissariat d’Élodie Lesourd, aura pris la forme d’une plongée dans la culture (sonore et visuelle) du Black Metal. Projections, peintures, photographies, installations, vidéos, murs d’images… Autant de media pour tenter de saisir cette actualisation du Romantisme Noir, longtemps après les Litanies de Satan, de Baudelaire (vers 1850) ou de Diamanda Galás (1979). En 2013, dans le cadre de Graphéine (festival de dessin contemporain), l’exposition « Le geste premier » aura rassemblé des œuvres de Fayçal Baghriche, Marguerite Duras, John Wood et Paul Harrison,Yazid Oulab… Déplaçant ainsi le dessin dans le domaine de la vidéo, du film et de la performance, avec l’enregistrement du geste préludant la trace, le dessin. Que ce soit avec le film Les mains négatives (1979) de Duras, ou la vidéo Percussion graphique (2004) d’Oulab.

Expositions collectives, personnelles, aide à la production d’œuvres, résidence curatoriale, formations artistiques, éditions…

Le BBB organise également des expositions personnelles. Comme « Mettre à plat, le cœur au ventre » (2016), consacrée aux surfaces picturales de Valérie du Chéné. Ou encore l’exposition d’Ariella Azoulay (2014), avec la projection de ses films et vidéos engagés. Elen Grey, Alexandre Lavet, Vincent Ganivet, Mélanie Muratet-Campos, Golnâz Pâyâni, Christèle Selliez-Vandernotte… Autant d’artistes avec lesquels Le BBB a déjà travaillé. Notamment via son aide à la production d’œuvres (peintures, fresques, sculptures, photographies…). Le centre poursuit aussi des actions socioculturelles, en direction des écoles et hôpitaux, ou en proposant des résidences curatoriales. En cohérence avec l’actualité du lieu, Le BBB édite multiples, catalogues, monographies, livres d’artistes. Plateforme de ressources, Le BBB propose aussi des formations, de courte durée et homologuées. Ainsi que des conseils aux jeunes artistes, en matière de statuts légaux notamment. Accompagnant ainsi les travailleurs indépendants que sont les artistes contemporains.