La Terrasse

Espace d'art de Nanterre

ADRESSE

57 Boulevard de Pesaro 92000 NanterreFrance

TELEPHONE

Tel. : 01 41 37 62 67

HORAIRES

mardi
12:00 - - 18:00
mercredi
12:00 - - 18:00
jeudi
12:00 - - 18:00
vendredi
12:00 - - 18:00

Nouvelle dans le paysage des lieux d’art en Île-de-France, La Terrasse – Espace d’art de Nanterre, a été créée en 2014. Dédiée à l’art contemporain, La Terrasse s’articule en trois espaces : une lieu d’exposition de 145 m2, une façade-vitrine tout en longueur de 40 m2 (visible depuis la Place Mandela) et le toit-terrasse permettant d’accueillir, dans l’espace public, des œuvres temporaires. Remplaçant la galerie Villa des Tourelles, en tant que lieu de rencontres, de recherches, de créations et de médiations, La Terrasse aspire à rassembler autour de la création contemporaine. Notamment en lançant des débats, ouverts à tous, comme autant de moments d’échanges culturels, artistiques et féconds.

La Terrasse – Espace d’art de Nanterre : expositions collectives, performances, conférences, rencontres, documentaires…

L’exposition collective « Données à voir » (2016) aura par exemple rassemblé des œuvres de Marie-Pierre Duquoc, Hasan Elahi, Öyvind Fahlstrom, Claire Malrieux, Julien Prévieux… Avec des dessins, du multimédia, des installations, des sculptures, des graphiques et visualisations de données… Pensée comme un questionnement autour des données personnelles, de leur collecte et de leurs mises en forme, cette exposition de Sandrine Moreau et Thierry Fournier aura été accompagnée de conférence, performance, installation in situ… Ainsi que de ressources documentaires (audiovisuelles notamment) mises à disposition des publics. Chaque exposition peut ainsi devenir un temps d’expérience et de réflexion autour des enjeux contemporains. À l’instar de la conférence « Dessiner la ville du XXIe siècle », dans le cadre de l’exposition « Urbanisme sur papier / Urbanism on Paper » (2017) de Marjorie Welish, Muriel Pagès et Olivier Gourvil. Espace d’exposition et de diffusion, La Terrasse est également un lieu de recherche.

Ateliers de pratiques plastiques et inscription de Nanterre dans le Grand Paris culturel avec le Mois de la Photo…

Courant 2016-2017, La Terrasse aura ainsi accueilli l’artiste franco-colombienne Alexandra Arango, dans le cadre de sa résidence artistique dans la ville de Nanterre. Ce travail conjoint aura pris la forme d’une vaste peinture murale, dans la vitrine. Et cette situation de création en place publique contribue, elle aussi, à modeler et rythmer la vie de la cité. La Terrasse propose également des ateliers de pratiques plastiques en direction des adolescents et des adultes. Tout en s’associant aux temps forts de la vie culturelle francilienne. En participant, par exemple, au Mois de la Photo du Grand Paris (2017), notamment. Et ce via l’organisation de l’exposition « Archipel », du photographe Thierry Fontaine ; exposition incluse au Week-end Intense Diagonale. Nouvel espace pluridisciplinaire, La Terrasse contribue à faire de l’art contemporain un enjeu de la fluidité du Grand Paris.