Galerie Samy Abraham

ADRESSE

43 Rue Ramponeau 75020 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 43 58 04 16

METRO

Belleville211
Couronnes2
Pyrénées11

HORAIRES

mercredi
11:00 - - 19:00
jeudi
11:00 - - 19:00
vendredi
11:00 - - 19:00
samedi
11:00 - - 19:00

La Galerie Samy Abraham est une galerie d’art contemporain, située dans le quartier Belleville, à Paris. Depuis sa création en 2011, la Galerie Samy Abraham défend un art contemporain international, émergent ou confirmé. Organisant cinq à sept expositions par an, personnelles ou collectives, la galerie représente l’art contemporain dans sa diversité. Peintures, sculptures et installations y ont néanmoins la part belle. Au fil des expositions s’y côtoient abstraction et narrativité. Le point commun résidant dans la dynamique : les œuvres des artistes représentés incitant à se positionner, à changer de positions.

La Galerie Samy Abraham : peintures, sculptures et installations ; dynamique des positions physiques et politiques des spectateurs

Les peintures de l’artiste américaine Lisa Beck, par exemple, combinent surfaces colorées géométriques et dispositifs d’accrochage atypiques (en suspension, en miroir…). Plus qu’à une contemplation frontale, les peintures de Beck induisent une approche dynamique, par le mouvement. Nicolas Milhé, quant à lui, joue avec la fluctuation des opinions. Encadrant par exemple des unes de journaux de la fin du XXe, début du XXIe siècle (L’Équipe, Le Monde, La Repubblica, La Gaceta, TV Magazine…) pour les mettre en regard avec des béliers naturalisés, aux cornes peintes à la feuille d’or (Le retour à la Nature, 2011). Ou en proposant une sculpture en bronze de Rosa Luxemburg (FIAC, 2015), dans le jardin du Muséum national d’Histoire naturelle. Quatre-vingt-dix-sept ans après l’assassinat de Luxemburg, dans un contexte de luttes à mort pour l’hégémonie culturelle (avant la lettre). Des sculptures et installations de Bruno Botella sourd également un questionnement des violences symboliques.

Peintures invisibles, performances ; fantômes, hantises et histoires ; artistes émergents, éditions et foires européennes d’art contemporain

L’abstraction des peintures et sculptures d’Emilie Ding, son usage du feutre (textile), ne vont pas sans convoquer quelques fantômes et hantises de l’histoire de l’art. Bruno Jakob quant à lui propose des ‘peintures invisibles’. L’exposition performance « Nowhere But Somewhere – […] Nature, Insects, Humidity, Sweat, Tears, Dust, Smell, Fire, Earth, Water, Brainwaves, Energy, Touch, Thought, Light, Air, Pleasure, Pain, Fear, Music, Sound, Echoes, Memory, Talk, Love, Live, Death and the Unknown. Some are lost and have found freedom […] » (2014) donne une tonalité. Les peintures et installations de Shila Khatami pourraient fonctionner comme écho critique du Futurisme, avec sa fascination pour la rapidité, la dynamique, l’inquiétude et le mouvement. Au fil des expositions, l’art contemporain soutenu par la Galerie Samy Abraham conjure l’indifférence. Par ailleurs, la Galerie Samy Abraham édite des monographies, tout en participant à des événements tels que la FIAC, ARCO (Madrid), Art Brussels, Artissima (Turin), Art Cologne…