Galerie municipale Jean-Collet

ADRESSE

59 Avenue Guy Môquet 94400 Vitry-sur-SeineFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 43 91 15 33

HORAIRES

mardi
- - 13:3018:00
mercredi
10:0012:0013:3018:00
jeudi
- - 13:3018:00
vendredi
- - 13:3018:00
samedi
- - 13:3018:00
dimanche
- - 13:3018:00

La Galerie municipale Jean-Collet est un lieu d’art contemporain installé au cœur de Vitry-sur-Seine. Active depuis 1982, son site se déploie sur 500 m2 et deux niveaux, dans les anciens bains-douches de la ville. Dédiée à la création contemporaine, la Galerie municipale Jean-Collet organise deux cycles d’expositions simultanées par an. D’une part un cycle d’expositions accueillant aussi bien des artistes professionnels émergents que confirmés. Avec en moyenne cinq expositions par an, collectives ou personnelles, se déployant au rez-de-chaussée ou sur les deux niveaux. Et d’autre part, un cycle d’expositions collectives consacrées aux associations artistiques de la ville de Vitry. Avec en moyenne, là encore, cinq expositions collectives par an, au cours desquelles chaque association se déploie alors au premier étage. Dans l’ensemble, la Galerie municipale Jean-Collet cultive l’interdisciplinarité, accueillant peinture, installation, photographie, vidéo, multimédia… Avec une prédilection pour les doubles articulations et les mises en dialogue.

La Galerie municipale Jean-Collet (Vitry-sur-Seine) : un fonds  conjuguant peinture contemporaine, commandes publiques, photographie et dessins

Dédiée au soutien de la création contemporaine, la Galerie municipale Jean-Collet a également pour vocation, depuis ses débuts, la constitution d’un fonds pour le compte de la municipalité. Ses collections se structurent selon trois axes. La peinture contemporaine ; le 1% culturel des commandes publiques ; une collection de photographie contemporaine et d’art graphique. La Galerie municipale Jean-Collet possède ainsi près de cinq-cents dessins et photographies, conservés au MAC VAL. Ville prolixe en chantiers et architectures, Vitry arbore un grand nombre d’œuvres dans ses espaces publics. Avec notamment des pièces de Valério Adami, Dominique Bailly, Christian Bonnefoi, Geneviève Claisse, Corneille, Sonia Delaunay, Norman Dilworth, Jean Dubuffet, Yann Kersalé, Piotr Kowalski, Lab[au], Fédérica Matta, Ernest Pignon-Ernest, Yasse Tabushi, Heidi Wood… Et enfin, créé en 1969, le Prix International de Peinture « Novembre à Vitry » a permis d’intégrer une centaine de peintures contemporaines aux collections de la Galerie municipale Jean-Collet.

Expositions collectives ou personnelles d’artistes émergents et confirmés (photo, peinture, installation, sculpture…), éditions d’art, ateliers, visites

La Galerie municipale Jean-Collet organise des expositions collectives ou monographiques. Avec l’exposition thématique « Flash-back, Murals, Etats-Unis, années 70 » (2014), c’est une réflexion autour du Street Art américain qui sera venue faire écho à l’Art Urbain local. Courant 2017, une double exposition simultanée aura permis de mettre en regard deux générations. D’un côté « Mouvements secrets des images fixes », proposant des œuvres d’Alain Fleischer, directeur du Fresnoy. Et de l’autre « Incarnations », avec des œuvres de Shirley Bruno, Junkai Chen, Noé Grenier, Mathilde Lavenne et Baptiste Rabichon, tous post-diplômés du Fresnoy en 2016. Soit là encore une exposition fonctionnant comme une mise en valeur des rapports de friction et d’écho au sein des processus créatifs. La Galerie municipale Jean-Collet organise également des expositions monographiques : Lionel Sabatté, Helène Launois, Duan Zhao… Tout en développant un travail d’édition (catalogues, monographies…), ainsi que l’organisation de visites et ateliers pédagogiques.