Abbaye Saint-André

CAC - Centre d'Art Contemporain Meymac

ADRESSE

4 Rue du Bûcher 19250 MeymacFrance

TELEPHONE

Tel. : 05 55 95 23 30Fax. : 33 5 55 95 69 95

SITE INTERNET

http://www.cacmeymac.fr

HORAIRES

mardi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00
dimanche
- - 14:0018:00

L’Abbaye Saint-André est un Centre d’Art Contemporain situé à Meymac, en Corrèze, près de Tarnac et du Plateau de Millevaches. Depuis sa création en 1979, la vocation de l’Abbaye Saint-André, CAC Meymac est de promouvoir la diffusion de l’art contemporain. Se partageant l’Abbaye Saint-André avec le musée Marius Vazeilles, le CAC dispose de 900 m2. Il organise trois à cinq expositions par an, le plus souvent collectives. Trois cycles rythment cette actualité. Le CAC expose installation, sculpture, photographie, vidéo, peinture, dessin…

L’Abbaye Saint-André, CAC Meymac : art contemporain international (sculpture, photo, vidéo, peinture…) et émergences

Dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, le CAC organise tous les ans une exposition thématique. La saison d’été est dédiée aux artistes confirmés. Et pour finir l’année, le CAC Meymac est investi par différentes manifestations. Avec de jeunes diplômés des écoles d’arts environnantes, des artistes en résidence à Chamalot, ou des cartes blanches quotidiennes pour rythmer le calendrier de l’Avent. En 2016, c’est l’exposition « Non figuratif : un regain d’intérêt ? » qui aura fait la saison estivale. Avec des œuvres d’Anita Molinero (sculptures), Jessica Stockholder (sculpture), Lisa Beck (peinture), Emilie Ding (peinture), Bernard Frize (peinture), Katharina Gross (installations), Mathieu Mercier (sculpture)… En 2015, l’exposition « Constructeurs d’absurde, bricoleurs d’utopie » aura rassemblé des œuvres de Philippe Ramette, Jan Kopp, Franck Scurti, Wim Delvoye, Eric Duyckaerts, Roman Signer, Erwin Wurm, Glen Baxter, David Coste, Yona Friedman, Ilya & Emilia Kabakov, Laurent Tixador, Thomas Huber…

Une dynamique locale pour une portée globale : le Réseau CINQ, 25, les festivals, les éditions (monographies et catalogues)

Si l’Abbaye Saint-André, CAC Meymac n’acquiert pas d’œuvres et ne possède donc ni fonds ni collection, pour autant elle expose des œuvres d’envergure internationale. Encourageant ainsi l’émulation, dans ce centre d’art situé à une trentaine de kilomètres du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. L’Abbaye Saint-André, CAC Meymac conjugue ainsi émergences et pointures de l’art contemporain, artistes internationaux et intergénérationnels. Tout en proposant également des activités en direction des publics scolaires. Les éditions du CAC Meymac publient quant à elles monographies d’artistes et catalogues d’expositions collectives. Pour l’édition 2017 du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, l’exposition thématique se fera autour du sport. Par le prisme des performances-survie de Laurent Tixador et Abraham Poincheval, des sculptures de Sophie Dubosc, ou de Xavier Veihlan. Par ailleurs, le Centre d’art de Meymac est membre du Réseau CINQ, 25.